Accueil / Tous les mots du dictionnaire / carrière
2. carrière [kaʀjɛʀ] n. f.
 1 Métier, profession qui présente, par étapes successives, une progression.  métierprofession. Brillante carrière. Carrière artistique, politique. Longue, courte carrière. En début, en fin de carrière. Le choix d’une carrière. Un militaire, un journaliste de carrière, qui a exercé son métier durant toute sa vie active. Poursuivre, entreprendre une carrière. Avoir un plan de carrière. Commencer, mettre fin à sa carrière. Il prend sa retraite après 30 ans de carrière.  Faire carrière : réussir dans une profession, arriver.  absolt (avec une majusc.) la Carrière. La carrière diplomatique. « dix-sept ans de service dans la Carrière » (G. Courtemanche, 2000).  2 fig. Donner carrière à : donner libre cours à.
ÉTYMOLOGIEAvant 1680 (in TLFi); 1534, donner cent quarrieres « faire courir un cheval de tous côtés » (in TLFi); probablement de l'italien carriera « chemin de chars ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
carrière*
singulier pluriel
carrière
carrières
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés