Accueil / Tous les mots du dictionnaire / carreau
carreau [kɑʀo] n. m. PLURIEL carreaux.
 I   1 Plaque de ciment, de terre cuite, de marbre, etc., de forme régulière, le plus souvent carrée, que l'on assemble avec d'autres pour recouvrir un sol, une paroi. Carreau en faïence. « Tout y était du même blanc éclatant [...]. Le plancher et les murs, en carreaux de céramique » (G. Godin, 1990).  2 par méton. Sol recouvert de carreaux. Tomber sur le carreau.  Demeurer, rester sur le carreau : rester à terre, mort ou mortellement blessé; fig. être abandonné, subir un échec. « Plusieurs projets de loi déposés en mai risquent d'ailleurs de rester sur le carreau » (La Presse, 2001).  3 Plaque de verre, généralement rectangulaire ou carrée, garnissant le châssis d’une fenêtre, d’une porte, d’une véranda, etc.; par ext. châssis vitré.  vitre. Carreau sale, embué, givré. Ouvrir, fermer les carreaux. Remplacer un carreau brisé. Regarder par le carreau. Laver les carreaux. Elle « regarda la pluie descendre sur les vitres : oblique, par courtes flèches, elle frappait les carreaux » (G. Guèvremont, 1945).  4 mines Emplacement où sont déposés les installations et les produits d'extraction d’une mine. Carreau d’une mine, d’une carrière.  5 techn. Fer à repasser de tailleur servant notamment à aplatir les coutures.  6 vx Trait d'arbalète à fût court et à quatre faces.  7 anciennt Coussin carré.  Coussin utilisé dans la confection de la dentelle au fuseau.
 II   1 au plur. Dessin de forme carrée servant de motif décoratif. Carreaux écossais. Nappe, chemise, foulard à carreaux. Tissu à petits, à grands carreaux. Papier à carreaux. Il « se moucha bruyamment, dans son immense mouchoir à larges carreaux bleus et blancs » (R. Girard, 1904).  2 Quadrillage porté sur un croquis, un dessin, etc., pour en faire une reproduction sur un support également quadrillé. Carreau de réduction, d’agrandissement, de reproduction. Mettre un croquis au carreau.  3 Aux cartes, une des quatre couleurs dont la marque est un carré ou un losange rouge; par méton. carte de cette couleur.  couleur. Roi, valet de carreau.  4 F/E (expression) Se tenir à carreau : être sur ses gardes.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin populaire *quadrellus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
carreau
singulier pluriel
carreau
carreaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés