Accueil / Tous les mots du dictionnaire / capsule
capsule [kapsyl] n. f.
 I   1 anat. Formation anatomique en forme d'enveloppe, de sac.  manchon. Capsule synoviale. Capsules surrénales.  2 bot. Enveloppe sèche et dure, généralement de forme ovoïde, qui renferme les graines de certaines plantes à fruits déhiscents. [type : pyxide.] Capsule de pavot.  3 méd. Enveloppe soluble qui enrobe certains médicaments.  4 (armes) Enveloppe de cuivre dont le fond est garni de poudre fulminante.  5 Petit couvercle métallique qui enserre le goulot d'une bouteille pour la fermer. Capsule à vis. « il dévissa la capsule et but une grande gorgée » (V.-L. Beaulieu, 1974).  6 capsule spatiale : habitacle récupérable d'un véhicule spatial.
 II (1990 (in TLFQ); de l'anglais capsule « écrit condensé ») Q/C Brève chronique spécialisée diffusée dans les médias.  chronique. Capsule radio, télé. Capsule linguistique. Capsule d’humour, d’information. Des capsules météo. Capsule de quelques secondes, de quelques minutes. Capsule quotidienne, hebdomadaire. Cliquer sur une capsule interactive. Une série de dix capsules.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1532, capsule du cueur (in FEW); 1478, casule (in TLFi); du latin capsula « coffret ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
capsule
singulier pluriel
capsule
capsules
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés