Accueil / Tous les articles du dictionnaire / capot
1. capot [kapo] n. m.
 1 Couvercle destiné à protéger un objet ou une ouverture. Le capot d’une imprimante.  Protection métallique qui recouvre le moteur d'un véhicule. Le capot d’une automobile, d’un camion, d’un avion. Soulever, ouvrir le capot.  mar. Protection recouvrant l'ouverture de l'escalier d'un navire ou les divers appareils fixés sur le pont. Capot d’échelle.  2 Q/C vieilli Manteau d’hiver, de drap ou de fourrure, pour homme. capot de chat (sauvage), en fourrure de raton laveur. Capot de poil. « Il y a belle lurette que le capot d'étoffe de pays, la tuque rouge à pompon et la ceinture fléchée ont été remisés dans les musées » (La Presse, 1992). REM. Cet emploi est sorti de l'usage en France.  mod. (expression) Virer son capot de bord ou virer capot : changer d’opinion, de parti.  retourner sa veste, tourner casaque. « Tu ne vas pas virer capot comme font les politiciens et renier ton premier engagement? » (N. Audet, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1541, chappot « couverture d'écoutille » (in TLFi) attestation isolée; repris en 1576 (in TLFi); de cape et -ot.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
capot
singulier pluriel
capot
capots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés