Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cap
cap [kap] n. m.
 I  vx Tête.  tête.  Adv. complexeGT  mod. de pied en cap. Des pieds à la tête; fig. complètement, tout à fait.  complètement. Armé, équipé, habillé de pied en cap. « Régine prenait l'air [...], nue de pied en cap, devant une fenêtre ouverte » (N. Audet, 2002).
 II   1 Pointe de terre élevée qui s'avance dans une étendue d'eau importante.  promontoire. Cap qui surplombe la mer, un fleuve. Le cap Horn, le cap Tourmente. Les grands caps de Charlevoix. Parer un cap. « Le Basque, lunette collée à l'œil, ne se fie qu'à son flair pour doubler le cap, les récifs et les courants fous » (J. Folch-Ribas, 1989).  fig. Étape importante, décisive; limite. Passer le cap de la trentaine. Un pays qui franchit le cap des 50 millions d’habitants. « L'impassibilité du père Bergevin avait suscité l'admiration, mais tous avaient compris qu'un cap venait d'être franchi » (J. Éthier-Blais, 1982).  2 Direction vers laquelle est orienté un navire, un avion. Changer de cap. Garder le cap. Maintenir le cap. « Attaquant les vagues de front, j'ai mis le cap sur la pointe qui semblait fermer la rivière en amont » (L. Hamelin, 1994).  (expressions)  Mettre le cap sur : se diriger vers, partir pour. Des milliers d'oies sauvages mettent le cap sur le sud.  Changer de cap, d'orientation, d'idée. « Après s'être donné tant de mal pour la rencontrer, comment pouvait-il changer de cap si vite? » (Y. Beauchemin, 1989).
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; de l'ancien provençal cap.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cap
singulier pluriel
cap
caps
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés