Accueil / Tous les mots du dictionnaire / canot
canot [kano] n. m.
 1 Q/C Embarcation d'origine amérindienne, aux extrémités effilées, généralement manœuvrée à la pagaie par deux personnes.  canoë, pirogue.  rabaska. Canot d'aluminium, de fibre de verre. canot d'écorce, fabriqué à partir de l'écorce du bouleau à papier. REM. Cette embarcation est appelée canoë en France.  Activité pratiquée avec cette embarcation.  canotage. Faire du canot. Pratique du canot à glace à Montmagny.  canot (à glace) : embarcation similaire mais plus robuste, qui est conçue pour se déplacer en hiver sur un cours d'eau partiellement gelé et qui est généralement manoeuvrée par une équipe de quatre rameurs complétée d'un pagayeur. Course de canots à glace du Carnaval de Québec. « le canot à glace demeure une tradition bien vivante à l'île [l’Isle-aux-Coudres]. Chaque hiver, les insulaires participent à la Grande Traversée de Charlevoix, une course en canot sur les glaces du fleuve, entre l'île et la rive nord de Charlevoix » (Le Soleil, 2010). REM. En 2014, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a inscrit la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent au Registre du patrimoine culturel du Québec en tant qu’élément de patrimoine immatériel.  2 F/E Embarcation légère, généralement manœuvrée à la rame ou propulsée par un moteur hors-bord, dont l'avant est en pointe et l'arrière, carré.  barque, chaloupe.  hors-bord. Canot à moteur. REM. Cette embarcation est appelée chaloupe au Québec.  3 canot de sauvetage, insubmersible, servant à secourir les passagers d'un navire en détresse.  chaloupe.  4 canot pneumatique, en matière synthétique, gonflé d'air.  5 Q/C fam., vieilli, par anal. Couvre-chaussure.  couvre-chaussure.
encycl. Du 17e au 19e siècle, le canot d'origine amérindienne a joué un rôle important dans la traite des fourrures et dans l'exploration du territoire nord-américain.
ÉTYMOLOGIE1599 (in TLFi); de canoe, le suffixe -ot ayant remplacé -oe inhabituel en français; de l'arawak canoa; par l'intermédiaire de l'espagnol canoa.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
canot
singulier pluriel
canot
canots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés