Accueil / Tous les mots du dictionnaire / canal
canal [kanal] n. m. PLURIEL canaux.
 I   1 vieilli Lit ou bras d'un cours d'eau.  2 cour. Voie d'eau artificielle.  chenal. canal d'irrigation, servant à conduire et à répartir les eaux afin d'augmenter la fertilité des terres. Canal latéral, maritime. Canal navigable. Le canal de Panama, de Suez. « J'atteignis [...] les bords du vieux canal Lachine. [...] Des péniches glissaient lentement, écorchant de leurs flancs les vieux revêtements de bois » (G. Roy, 1984).  3 géogr. Passage resserré de la mer entre deux rivages.  bras de mer, détroit, passe. Le canal de Mozambique.
 II   1 Voie naturelle par laquelle les éléments liquides ou gazeux cheminent à la surface ou à l'intérieur de la terre. « Culbutés par l'essor large et bleu du chenal, / Des enchevêtrements de glaces, sur les rives, / S'empilent, ça et là, dans les anses déclives, / Où parmi leurs monceaux l'eau se fraye un canal » (A. DesRochers, 1929).  par anal. « La sueur se reforme, inépuisable, se fraie des canaux parmi les poils des sourcils et roule au coin de l'œil » (P. Zumthor, 1994).  2 Conduit artificiel permettant l'écoulement d'un liquide, le passage d'un gaz.  conduite, tube, tuyau.  conduit. « La ville, comme un vieux bateau, prend l'eau de toute part. Et les canaux usés débordent et les égouts dégorgent ce qu'ils avaient avalé » (J. Godbout, 1962).  autom. Canal d'admission, d'échappement (d'un moteur).  3 anat. Structure organique se prolongeant en forme de conduit dans lequel circulent diverses substances, certains liquides.  vaisseau. Canal cholédoque. Canal déférent. Canal lacrymal, salivaire. Canal médullaire. Canal rachidien. Canal sudorifère. Canaux, conduits urinaires : uretère, urètre.  uretèreurètre. Petit canal : canalicule.  canal dentaire, qui livre passage aux nerfs et aux vaisseaux des dents.  traitement de canal (dentaire ou radiculaire), qui consiste à enlever de la dent la pulpe infectée ou morte.  dévitalisation.  bot. Canaux sécréteurs. Canal médullaire des plantes. Les canaux résinifères des conifères qui permettent l'écoulement de la résine.  4 techn., audiovisuel Bande de fréquences allouée aux émissions de radio ou de télévision.  bande.  inform. Voie de circulation par laquelle transite l'information entre deux pièces d'équipement. (in GDT)  5 fig. Agent, moyen de transmission.  agent. « C'était autour d'un tapis vert que notre amitié était peut-être le plus palpable. Le billard semblait être notre canal de communication » (Guill. Vigneault, 2000).  Par le canal de : par l'intermédiaire de, par l'entremise de.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C canal
L'emploi de canal (probablement de l’anglais channel) est critiqué comme synonyme non standard de chaîne (de télévision).
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 12e s. (in TLFi); du latin canalis « conduite d'eau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
canal
singulier pluriel
canal
canaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés