Accueil / Tous les mots du dictionnaire / calotte
calotte [kalɔt] n. f.
 I   1 Petit bonnet rond ne couvrant que le sommet de la tête; spécialt coiffure de certains ecclésiastiques.  kippa. Calotte juive, calotte musulmane. Calotte rouge de cardinal. « Monseigneur de Laval avait le front haut et la calotte un peu en arrière » (J. Folch-Ribas, 1989).  par méton.; péj. La calotte : le clergé et ses partisans.  2 Q/C fam. Casquette.  casquette. « les ados à calotte [...] se reconnaîtront dans ce cri de révolte primaire » (La Presse, 2000). REM. L'emploi de calotte est parfois critiqué comme synonyme non standard de casquette.  3 F/E fam. Tape sur la tête, la joue.  claque, gifle. Donner, recevoir une calotte.
 II par anal.  1 calotte crânienne : partie supérieure de la boîte crânienne.  2 géom. calotte sphérique : partie d'une sphère coupée par un plan qui traverse la sphère en son centre.  3 géogr. calotte glaciaire ou calotte polaire : glacier très étendu qui recouvre les régions polaires.  inlandsis. « la fonte plus accélérée que prévu de la calotte glaciaire du Groenland pourrait déclasser toutes les prévisions sur la hausse du niveau des mers » (Le Devoir, 2007).  4 archit. Partie supérieure d'une voûte hémisphérique peu cintrée.  5 zool. Dessus de la tête d’un oiseau, en particulier lorsqu’il est de couleur différente du reste de la tête ou de l’ensemble du plumage.
ÉTYMOLOGIE1394; de l'ancien français cale « coiffe, bonnet » et -otte.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
calotte
singulier pluriel
calotte
calottes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés