Accueil / Tous les articles du dictionnaire / cabinet
cabinet [kabinɛ] n. m.
 I   1 Petite pièce généralement à l'écart. Cabinet de travail, de lecture.  cabinet de toilette : petite pièce aménagée pour la toilette, plus sommaire qu’une salle de bains. Un cabinet de toilette attenant à la chambre.  vieilli cabinet(s) d’aisances ou mod. les cabinets : toilettes. Aller aux cabinets.  2 Lieu où s’exercent certaines professions libérales. Cabinet de médecins, d'avocats. Cabinet dentaire.  par méton. Ensemble des affaires traitées dans ce lieu, la clientèle et le personnel; l’entreprise ainsi constituée. Vendre son cabinet. Travailler dans, pour un cabinet d’avocats. On a confié le dossier à un cabinet d’experts.  3 Lieu, généralement dans un musée, où sont exposés des objets d’étude ou de curiosité. Cabinet des dessins, des estampes.
 II polit.  1 Dans un régime parlementaire, conseil composé du premier ministre et des ministres, qui exerce le pouvoir exécutif.  conseil des ministres, conseil exécutif. Cabinet provincial, fédéral. Cabinet péquiste, libéral, conservateur. Accéder au cabinet. « Dans une réunion de cabinet, on décida d'abord d'engager franchement la bataille contre l'opposition » (A. Bessette, 1914).  (dans les pays de tradition parlementaire britannique) cabinet fantôme (de l’anglais shadow cabinet) : cabinet parallèle de chacun des partis de l'opposition composé de députés désignés pour critiquer les politiques du parti au pouvoir. « L'opposition officielle aux Communes [...] milite activement en faveur de ce projet. Un député a même été nommé responsable du dossier dans le cabinet fantôme du parti » (L’Actualité, 2001).  2 cabinet (ministériel) : ensemble des collaborateurs d’un ministre, d’un maire, etc. Chef de cabinet. Elle a été chef de cabinet pendant deux ans. Le ministre a réuni son cabinet. « Les uns après les autres, les cabinets se vident au profit de postes lucratifs dans les offices, commissions, régies et autres excroissances étatiques » (Le Devoir, 1994).  (avec une majusc.) Le Cabinet rendra sa décision demain. Le Cabinet doit tenir une réunion d'urgence cette semaine. REM. Cabinet prend une majuscule s'il s'agit de l'appellation officielle, lequel a alors un caractère unique, comme c'est le cas pour de nombreux noms communs.
 III  vieilli Meuble à compartiments et à tiroirs où l’on range des objets précieux. Cabinet d’ébène.
ÉTYMOLOGIE1491; de cabine et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cabinet*
singulier pluriel
cabinet
cabinets
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés