Accueil / Tous les mots du dictionnaire / brisé, brisée
brisé, brisée [bʀize] adj.
 I   1 Cassé en morceaux. Vase brisé. Os brisés. « Je découvris la maison de poupée dans un coin sombre, parmi un tas de jouets brisés » (J. Poulin, 1989).  2 fig. Détruit, anéanti.  anéantidétruit. Cœur brisé. « Sa voix, brisée par l'émotion, n'était plus qu'un filet » (Y. Beauchemin, 1981).  (personnes) Accablé physiquement ou moralement. Être brisé de fatigue. « Nous étions brisés... par la foule... par le bruit... » (R. Racine, 2002).  3 Q/C Qui ne fonctionne plus; endommagé. Vélo brisé. « À un certain moment, on ne s'émeut même plus quand un collègue nous réveille en pleine nuit parce que son ordinateur brisé n'est plus en mesure de transmettre des textes » (La Presse, 2004).
 II techn.  1 géom. ligne brisée, composée de segments de droite formant une suite d’angles.  2 archit. arc brisé : arc aigu, ogive constituée par deux segments de cercle se rejoignant en pointe au faîte. Comble brisé.  3 cuisine pâte brisée : pâte à tarte non feuilletée.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1835 et 1878 (in TLFi); du participe passé de briser.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
brisé
  singulier pluriel
masculin
brisé
brisés
féminin
brisée
brisées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés