Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bouchon
bouchon [buʃɔ̃] n. m.
 I  Poignée de paille, de foin tortillé utilisée pour frictionner certains animaux domestiques, en particulier un cheval.
 II   1 Petite pièce, généralement cylindrique, s’encastrant dans le goulot d’une bouteille, d’un flacon, etc., pour les fermer.  tampon. Bouchon de liège. Bouchon de champagne.  Faire sauter le bouchon : faire jaillir bruyamment le bouchon d'une bouteille (de champagne, de vin mousseux).  fig. Pousser (lancer) le bouchon un peu (trop) loin : exagérer.  Pièce qui ferme l’ouverture d’un tube, d’un bidon, d’un réservoir, etc.  bonde, bondon, capuchon. Bouchon d’un réservoir d’essence, d’un tube de dentifrice.  2 Flotteur d’une ligne à pêche.  3 Ce qui obstrue un conduit ou un espace anatomique. Bouchon de cérumen.  4 Ce qui bouche une conduite, une voie, un accès, etc. Bouchon (de circulation) : embouteillage.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1re moitié du 14e s. (in TLFi) au sens de « paquet de chanvre »; 1397 ou 1398 (in TLFi) au sens de « ce qui sert à boucher un récipient »; du moyen français bouche « botte de chanvre » et -on.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bouchon
singulier pluriel
bouchon
bouchons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés