Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bol
1. bol [bɔl] n. m.
 1 Récipient hémisphérique et sans anse, généralement destiné à contenir des liquides; son contenu.  bolée. Bol de porcelaine. Bol de café au lait, d'eau. Bol de riz, de soupe.  Q/C par ext. Récipient hémisphérique évasé, destiné à contenir des ingrédients, des aliments; son contenu.  cul-de-poule, jatte. Bol à mélanger. Bol à salade. Bol de céréales, de gruau. « Dans un bol, mélanger le poulet, le jus et le zeste de lime, la tequila. Laisser macérer deux heures au réfrigérateur » (La Presse, 2000).  2 F/E fam. Chance.  chanceveine. Avoir du bol. Coup de bol.  3 (expressions) fig. Prendre un bol d'air : sortir au grand air.  En avoir ras le bol : en avoir assez.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C bol (de toilette)
L'emploi de bol (de toilette) (de l'anglais toilet bowl) est critiqué comme synonyme non standard de cuvette (des toilettes).
ÉTYMOLOGIE1256; du grec ancien bôlos « motte de terre ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
bol
singulier pluriel
bol
bols
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés