Accueil / Tous les articles de dictionnaire / boisseau
boisseau [bwaso] n. m. PLURIEL boisseaux.
 1 anciennt Mesure de capacité variant selon les lieux et les époques.  mod. Dans le système impérial d'unités, mesure de capacité pour les grains et les matières sèches équivalant à 36,37 litres (8 gallons). Un boisseau de blé.  2 Récipient de forme cylindrique destiné à mesurer les solides; son contenu. Un boisseau de pommes.  3 Chacun des éléments formant une conduite d'eau, un tuyau de cheminée.  4 fig. Garder, mettre qqch. sous le boisseau : le cacher, le tenir secret. « Si je me taisais sur l'agitation de mes sentiments à son égard, je mettrais sous le boisseau la seule chose dont je suis certain » (G.-É. Lapalme, 1970).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1198, boissel (in TLFi); entre 1188 et 1191, boistiel (in TLFi); probablement de l'ancien français boisse « mesure de blé, sixième partie du boisseau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
boisseau
singulier pluriel
boisseau
boisseaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés