Accueil / Tous les mots du dictionnaire / blond, blonde
blond, blonde [blɔ̃, blɔ̃d] adj. et n.
 I Adj.  1 En parlant de la couleur des cheveux ou du poil, qui est de la nuance la plus claire, proche du jaune doré. Moustache blonde. Chevelure blonde. Blond comme les blés. La fourrure, la robe blonde d’un animal.  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des cheveux blond doré; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Des cheveux blond cendré. Des mèches blond doré, blond pâle. Une perruque blond platine. Une toison blond vénitien. Des mèches blond-roux. « La vieille secrétaire, arborant une coiffure blond platiné, nous a indiqué les fauteuils, d'un air nauséeux à la vue de mon gros paquet enveloppé dans des sacs en plastique » (S. Kokis, 1997).  Qui a les cheveux blonds, le pelage blond. Un enfant blond. Une jeune fille blonde. Un cheval blond. Une vache blonde. « Je l'avais imaginée blonde, elle a les cheveux, les yeux et la peau d'un brun rouge. Je l'imaginais ronde. Elle est charnue, musclée et croise des jambes qu'il fait doux regarder » (J. Godbout, 1962).  N. Un blond, une blonde. « Une belle fille, un peu froide, mince comme un fil, [...] un teint de blonde mais les cheveux qui tirent au châtain » (M. Laberge, 1992).  2 par ext. D’un jaune pâle, doré. Tabac blond. Sucre blond. Beurre blond. « Il regardait les gouttes de buée liquéfiée glisser le long de la paroi des verres et se tracer un chemin, sillons clairs, transparents, qui révélaient la bière blonde dans toute sa splendeur, à travers l'humidité collée aux verres » (M. Tremblay, 1978).
 II  N. m. blond. Couleur blonde.  couleur. Se teindre en blond. Des blonds cendrés et des blonds or. « Elle avait les cheveux d'un blond qui faisait rêver, des yeux bleus et profonds » (J.-Ch. Harvey, 1934). REM. Contrairement à l’adjectif de couleur composé, le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).
 III N. f. blonde.  1 vieilli Jeune femme courtisée. « Auprès de ma blonde » (chanson populaire).  Q/C mod., fam. Petite amie, conjointe, épouse. « j'embrassai ma blonde et profitai de cette odeur familière de sa peau » (M. La France, 2000).  2 blonde d’Aquitaine : race bovine originaire du sud-ouest de la France, de grande taille et à pelage variant du beige au blond doré, que l'on élève pour sa viande; vache de cette race.  3 Dentelle exécutée au fuseau, à l’origine en soie écrue.  4 Bière blonde. Commander une blonde.  5 Cigarette de tabac blond. Fumer des blondes.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1160 (in TLFi); peut-être du germanique *blund.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin nom féminin
blond
  singulier pluriel
masculin
blond
blonds
féminin
blonde
blondes
  singulier pluriel
masculin
blond
blonds
féminin
blonde
blondes
singulier pluriel
blond
blonds
blonde
singulier pluriel
blonde
blondes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés