Accueil / Tous les articles du dictionnaire / berceau
berceau [bɛʀso] n. m. PLURIEL berceaux.
 I   1 Petit lit pour nouveau-né muni de patins permettant de bercer l'enfant pour l'endormir; par ext. tout lit pour nouveau-né.  ber, couffin, moïse.  bercelonnette. « Lorsque je me suis penché sur son berceau, elle m'a naturellement tendu les bras, comme si elle m'attendait » (A. A. Michaud, 2001).  Q/C Support en forme d’arc reliant les pattes d’un berceau, d’une chaise berçante, et assurant son balancement. Les berceaux d'un lit pour enfant. La « base [de ces skis] n'est pas plate, elle est convexe dans les deux sens : en longueur, comme un berceau de chaise berçante et en largeur » (Le Droit, 1996).  fig. Très jeune âge où l'enfant couche encore dans un berceau. Le plus jeune de ses enfants est encore au berceau. « Et si les enfants aimaient tout simplement les livres, et ce, dès le berceau! » (Le Devoir, 2001).  Du berceau à la tombe : de la naissance à la mort. « Pour les Canadiens de 1837, qui trimaient du berceau à la tombe, les élections étaient une occasion de se distraire » (L. Caron, 1981).  (hist. du Québec) La revanche des berceaux.  2 fig. Lieu de naissance de qqn, lieu d'origine de qqch. Ce village est le berceau de sa famille. « le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain jette les bases de la future province, berceau de l'Amérique française et de la nation québécoise » (Libération, 2008).
 II par anal.  1 archit. (voûte en) berceau : voûte formée par un ensemble d'arcs et supportée par deux murs parallèles. Berceau plein cintre, brisé.  2 Voûte de feuillage généralement obtenue à l'aide d'un treillage.  tonnelle. Berceau de verdure.  3 mar. Charpente qui supporte un bateau en construction ou en radoub et qui glisse avec lui lors de la mise à l'eau.  ber.  charpente.  4 aéron. Support du moteur. Pour ce nouveau modèle, « le berceau du moteur est plus rigide, tandis que les blocs d'ancrages redessinés permettent d'améliorer le silence de roulement » (La Presse, 1994).
ÉTYMOLOGIE1472; de l'ancien français bers « berceau ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
berceau
singulier pluriel
berceau
berceaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés