Accueil / Tous les mots du dictionnaire / beaucoup
beaucoup [boku] adv.
Sert à exprimer, d'une manière indéterminée, l'idée d'une grande intensité, d'une grande quantité.
 I Grandement, intensément.  grandementintensémenténormément.  1 (modifiant un verbe) Aimer beaucoup voyager, lire. Il a beaucoup changé. Cela m'étonnerait beaucoup.  iron. et fam. Vous exagérez un peu beaucoup.  ellipt  (en réponse) Son état de santé s'est-il amélioré? – Beaucoup.  (formule de remerciement) Merci beaucoup.  2 (devant certains adverbes comparatifs) Ce sera beaucoup mieux ainsi. Un rôle beaucoup plus important. Il est beaucoup trop jeune.
 II  de beaucoup. Avec une grande différence, de façon très nette. Elle est de beaucoup la plus grande. Nous préférons de beaucoup cette solution.
 III   1 (jouant le rôle de déterm. indéf.) beaucoup de (+ nom). Une grande quantité de, un haut degré de. Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Se poser beaucoup de questions. Écouter avec beaucoup d'attention. C'est beaucoup d'argent. Beaucoup de monde s'intéresse au sujet. « Beaucoup de vieilles femmes étaient venues prier devant le cercueil » (V.-L. Beaulieu, 1970). REM. Le nom utilisé après le déterminant indéfini complexe beaucoup de commande l’accord du verbe.  2 absolt (jouant le rôle de pron. indéf.) Un grand nombre de personnes, une grande quantité de choses. Il reste beaucoup à faire, il en reste beaucoup. Votre entrain compte pour beaucoup. C'est déjà beaucoup : c'est amplement suffisant. Beaucoup a été dit sur le sujet. Beaucoup retournent aux études. « L’auteur [...] dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas » (A. Grandbois, 1941). REM. Le pronom indéfini beaucoup entraîne le plus souvent l'accord au pluriel; l'accord se fait alors avec le complément sous-entendu.
anton. : peu.
ÉTYMOLOGIE1379 (in TLFi); 1272, biau cop (in NPR); de beau et coup.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
beaucoup
beaucoup
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés