Accueil / Tous les articles du dictionnaire / bastringue
bastringue [bastʀɛ̃g] n. f. et n. m.
 I  N. f. Danse populaire et traditionnelle du Québec. « les danseuses s'exhibent avec audace, au son du piano menant à la bastringue » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985). « La Bastringue » (chanson de La Bolduc).
 II N. m. fam.  1 Bal populaire; par ext. orchestre bruyant. « La musique du bastringue se faisait toujours entendre » (J. Éthier-Blais, 1982).  en appos. Piano bastringue, délibérément désaccordé. « On enchaîne alors sur une musique de piano bastringue pour saloons poussiéreux » (Le Droit, 2004).  par ext. Vacarme.  vacarme.  2 Matériel, attirail, ce qu'on emporte avec soi.  attirail. Il « installent leur clinquant bastringue en marge des foires agricoles, l'été » (Le Soleil, 2000).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1794 (in TLFi) au sens de « air populaire de contredanse »; origine incertaine; peut-être d'origine germanique.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
bastringue
singulier pluriel
bastringue
bastringues
singulier pluriel
bastringue
bastringues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés