Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bardasser
bardasser [baʀdase] v.
Q/C fam.  1 V. intr. Faire du bruit, du tapage, notamment pour exprimer de la colère, de la frustration. « Mon fils rentre de l'école furieux, j'ignore pourquoi. Il bardasse, et il bardasse et il bardasse. Je lui demande de se calmer » (La Presse, 2009).  2 V. tr. dir. Brasser, remuer qqch., traiter qqch. sans précaution, souvent bruyamment.  brasserremuer. Bardasser des meubles, des jouets. « Quand elles montèrent le grand escalier menant au réfectoire [...], elles découvrirent que la porte était ouverte et qu'une bête sauvage, un ours ou bien un raton laveur, grognait et bardassait la vaisselle dans la cuisine » (R. Lalonde, 1996).  (personnes) Bousculer, secouer qqn; traiter qqn sans ménagement.  bousculersecouer. Bardasser un adversaire. « le maire, qui n'est pas très grand, se faisait bardasser au milieu de la mêlée » (La Presse, 2011).
ÉTYMOLOGIEDepuis 1744 (in DHFQ); mot des anciens parlers de France se rattachant au latin brittus « breton »; avec influence de la famille de bord.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés