Accueil / Tous les mots du dictionnaire / banque
banque [bɑ̃k] n. f.
 I   1 Service public ou privé se chargeant des opérations de dépôt, d'achat, de prêt, de vente, auxquelles peut donner lieu le commerce de l'argent et des titres négociables; établissement local qui offre ces services. Succursale d’une banque. Employé, directeur de banque. Avoir un compte, de l’argent en banque. Ouvrir un compte dans une banque. Demander un crédit à sa banque.  2 banque centrale : institution financière constituée par l'État et dont la principale fonction est l’exécution de la politique monétaire du pays. (in GDT) La Banque du Canada est la banque centrale au pays. Banque centrale européenne.  Billet de banque.  banque d’émission, qui possède le droit ou, souvent, le monopole d’émettre des billets de banque.  banque de dépôt, qui utilise les dépôts à vue et à court terme de ses clients pour accorder des crédits à court terme.  banque d’affaires, qui offre des crédits à long terme aux institutions et aux entreprises et qui investit dans des entreprises.  banque à charte, régie par la Loi sur les banques du Canada.  3 À certains jeux, somme dont dispose celui qui tient le jeu (le banquier) pour payer les gagnants.  somme. Tenir la banque.  Celui qui tient la banque.  banquier.  (expression) Faire sauter la banque : gagner tout l’argent que le banquier a mis en jeu.
 II (1875 (in TLFQ); de l'anglais bank) Q/C fam. Tirelire.  tirelirecochon. REM. L'emploi familier de banque est parfois critiqué comme synonyme non standard de tirelire.
 III (1948 (in TLFi); de l'anglais bank) par anal.  1 méd. Organisme qui recueille, conserve et distribue certains tissus, organes, etc. Une banque de sang, de sperme. « La femme avait voulu garder l'anonymat [...] Il a simplement fait parvenir un message à la famille par l'intermédiaire d'une banque d'organes : Vous m'avez donné une deuxième chance de poursuivre mon rêve et de jouir pleinement de la vie. Je vous en suis à jamais reconnaissant » (Le Devoir, 2002).  2 banque alimentaire : organisme qui recueille des dons de produits alimentaires et les distribue aux personnes dans le besoin.
 IV (1969 (in Bulletin signalétique des télécommunications); de l'anglais data bank) inform. banque de données : ensemble structuré d'informations sur un sujet, consultable en réseau et directement exploitable par plusieurs utilisateurs. Banques de données textuelles, bibliographiques. Banque de terminologie. Interroger une banque de données.
ÉTYMOLOGIE1458; de l'italien banca « table, comptoir de vente ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
banque
singulier pluriel
banque
banques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés