Accueil / Tous les mots du dictionnaire / banc
banc [bɑ̃] n. m.
 1 Long siège, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir côte à côte.  banc-lit. Banc de bois, de pierre. Banc d'église. Banc de quêteux. Ils se sont connus sur les bancs de l'école, quand ils étaient écoliers, étudiants. « Les Amoureux des bancs publics » (chanson de G. Brassens).  Ce siège réservé à certaines personnes dans une assemblée.  banc d'œuvre, réservé autrefois aux marguilliers, dans une église.  Être au banc des accusés : être accusé.  2 sport  banc des joueurs (de l’anglais player's bench), sur lequel s'assoient les joueurs d'une équipe.  hockey banc des pénalités (de l’anglais penalty bench) ou Q/C banc des punitions (de l’anglais penalty bench), où un joueur se rend lorsqu'il est pénalisé.  prison.  3 Bâti utilisé dans certains métiers.  bâti. Banc de tourneur.  banc d'essai : appareillage comportant un bâti, qui sert à mesurer les caractéristiques d'une machine, d'un moteur.  fig. Banc d'essai : ce qui permet d'évaluer qqn ou qqch. « nous avons, pour ce banc d’essai, analysé seulement les bagels de blé entier ou multigrains » (Le Journal de Montréal, 2016).  Q/C banc de scie : scie circulaire sur table pour la coupe de précision.  scie d'établi. REM. L'emploi de banc de scie est parfois critiqué comme synonyme non standard de scie d'établi.  4 Masse formant une couche, une surface horizontale plus ou moins étendue. Banc de sable, de glace.  Q/C banc de neige : amoncellement de neige qui se forme sous l’effet du vent ou par suite d’un travail de déneigement.  congère. « Et cet hiver, [...] il y aura la construction des labyrinthes, dans les bancs de neige de la rue et de la ruelle, des fortifications avec leurs créneaux glacés d'où partiront, sans relâche, des salves de balles blanches meurtrières! » (Cl. Jasmin, 1972). REM. Cet emploi a parfois été critiqué comme calque de l’anglais snowbank; il semble que cette dénomination soit plutôt venue de régions de France d’où sont originaires les colons qui se sont établis en Nouvelle-France.  L’emploi de banc de neige est également en usage en Belgique.  5 géol. Couche rocheuse homogène.  6 banc (de pêche) : secteur maritime favorable à la pratique de la pêche commerciale. Les bancs de Terre-Neuve.  7 par ext. Grand groupe d'animaux marins d'une même espèce qui vivent, se déplacent ensemble. Banc de poissons. Banc de morues, d'éperlans, de sardines. Banc de dauphins.  par anal. Banc d'huîtres.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C (jugement) sur le banc
L'emploi de (jugement) sur le banc (de l'anglais on the bench) est critiqué comme synonyme non standard de sans délibéré.
ÉTYMOLOGIE11e s. (in TLFi); du germanique *bank-; par l'intermédiaire du latin populaire bancus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
banc
singulier pluriel
banc
bancs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés