Accueil / Tous les mots du dictionnaire / bénédictin, bénédictine
bénédictin, bénédictine [benediktɛ̃, benediktin] n. et adj.
 I  N. Membre d’une communauté religieuse appartenant à l’ordre de saint Benoît. Abbaye de bénédictines.  Adj. Monastère bénédictin.  (expression) Travail de bénédictin.
 II (1878 (in TLFi); féminin de bénédictin) N. f. bénédictine. Liqueur à base de plantes aromatiques, fabriquée à l'origine par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp, en Normandie.
 III  N. f. (souvent au plur.) (dans la cuisine nord-américaine) œuf à la bénédictine ou en appos. œuf bénédictine (de l’anglais nord-américain eggs Benedict). Œuf poché nappé de sauce hollandaise, servi avec jambon ou saumon fumé sur un muffin anglais tranché en deux et grillé. « on sert un copieux déjeuner buffet le samedi et le dimanche. Au menu : œufs bénédictine et brouillés, pommes de terre rissolées, jambon fumé, bagels, croissants, fromages fins et fruits frais » (La Presse, 1995).
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du n. pr. Benedictus, nom latin de saint Benoît du Nursie, fondateur de cet ordre monastique.
ORTHOGRAPHE
  nom nom féminin
bénédictin
  singulier pluriel
masculin
bénédictin
bénédictins
féminin
bénédictine
bénédictines
bénédictine
singulier pluriel
bénédictine
bénédictines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés