Accueil / Tous les mots du dictionnaire / avenir
avenir [avniʀ] n. m.
 I   1 Le temps, les événements à venir (anton. : passé).  futur. Le présent et l'avenir. Dans un avenir proche, rapproché, prochain, lointain, prévisible. Connaître, prévoir, prédire l’avenir. Se tourner, regarder vers l'avenir.  (expression) L’avenir (nous) le dira : cela nous sera confirmé ou infirmé plus tard. REM. L'emploi de l'expression avoir un bel avenir devant soi est parfois critiqué, car l'expression est pléonastique.  Adv. complexeGT  à l'avenir. À partir de maintenant.  désormais, dorénavant. « je m'excusai, reconnus ma faute, et lui promis d'être plus réfléchie à l'avenir » (D. Bombardier, 1985).  2 La situation, le sort de qqn, de qqch. dans l’avenir.  destin, destinée. Assurer, préparer son avenir. Se préoccuper de son avenir. Ce projet n’a aucun avenir, aucune chance de réalisation. « elle était une candidate de choix, promise à un brillant avenir » (A. Cousture, 1986).  Adj. complexeGT  d'avenir. Qui est appelé à se développer, à s’imposer dans le futur; qui réussira. Un domaine, un métier d’avenir. Des professions d'avenir. Un joueur d'avenir.  3 Postérité.  postérité. Léguer ses mémoires à l'avenir.
 II  dr., vieilli Acte par lequel un avoué somme l’avoué de la partie adverse à déposer des conclusions ou à se présenter à une audience pour plaider.  acte.
ÉTYMOLOGIE1360; ellipse de la locution le temps à venir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
avenir
singulier pluriel
avenir
avenirs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés