Accueil / Tous les mots du dictionnaire / auteur, auteure
auteur, auteure [otœʀ] n. REM. Le féminin auteure est surtout en usage au Québec. La forme autrice est parfois utilisée au Québec. Elle est également employée en Suisse. En France, la forme auteur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
 1 Personne qui est la cause première ou principale d'une chose, qui est à l'origine de qqch.  artisan, créateur, inventeur. L’auteur d’un délit, d’un crime. L’auteure d’une découverte, d’une invention. L'auteur de mes jours. Les auteurs d’une rébellion. Des « tours dont il ignore encore que j'en suis l'auteur » (G.-É. Lapalme, 1973).  2 Personne qui a composé une œuvre littéraire, scientifique ou artistique. Auteur d’un film, d’un documentaire, d’un manuel scolaire. Auteure d'un rapport scientifique. Film d'auteur. « Il chercha aussitôt à identifier l'auteur du tableau » (P. Chamberland, 1994).  3 Personne dont la profession est d'écrire des romans, des pièces de théâtre, des œuvres d'imagination en vers ou en prose.  écrivain, rédacteur. Auteurs classiques, romantiques, modernes. Auteur à succès. Grands, célèbres auteurs. Collectif, regroupement d’auteurs. C'est une auteure prolifique.  À compte d'auteur : en se chargeant des frais de publication d'un ouvrage. « Il avait publié un jour, à compte d'auteur naturellement, un petit livre de la plus exquise sensibilité » (A. Grandbois, 1941).  Droits d'auteur.  par méton. L'œuvre d'un auteur ou l'un de ses ouvrages. Lire, citer un auteur.  mus. Personne qui écrit des œuvres musicales.  parolier.  auteur-compositeur : artiste qui compose les paroles et la musique de chansons qu'une autre personne interprétera. Une auteure-compositrice.  auteur-compositeur-interprète : chanteur qui compose les paroles et la musique de ses chansons. Une auteure-compositrice-interprète.  4 dr. Personne qui tient d'une autre personne un droit, un privilège, une obligation.
in TLF
VOIR l’article thématique L'histoire de l'édition au Québec.
ÉTYMOLOGIEEntre 1160 et 1174, auctur (in TLFi); du latin auctor « celui qui produit, accroît ».
ORTHOGRAPHE
  nom nom féminin
auteur
  singulier pluriel
masculin
auteur
auteurs
féminin
auteure
auteures
autrice
singulier pluriel
autrice
autrices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés