Accueil / Tous les mots du dictionnaire / attraction
attraction [atʀaksjɔ̃] n. f.
 I   1 phys. Phénomène suivant lequel les corps matériels s’attirent mutuellement (anton. : répulsion). Attraction magnétique, moléculaire.  attraction universelle ou attraction terrestre : gravitation, pesanteur; attraction qui se manifeste à grande distance.  gravitationpesanteur.  2 fig. Force qui attire un être vers qqn ou qqch.; attirance. « le précipice exerçait une irrésistible attraction sur lui » (H. Aquin, 1974).
 II   1 Ce qui attire le public; centre d'intérêt. Attraction touristique. Le pôle d'attraction d'un quartier. Les attractions d'un pays, d'une ville.  2 (souvent au plur.) Numéro d’un spectacle de variétés présenté au cours d’une soirée, d’un gala. Des attractions comiques. Les attractions d'un cirque, d’une boîte de nuit.  3 (souvent au plur.) Ensemble de divertissements mis à la disposition du public, en particulier dans les foires. Parc, centre d’attractions.  4 Personne qui attire la curiosité publique. « Il n'était pas question que Violetta devienne une attraction! » (Ch. Brouillet, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265; du bas latin attractio « action de tirer à soi ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
attraction
singulier pluriel
attraction
attractions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés