infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance1 infobulleliste_technolectal_physiolphysiol.physiol.physiologie250Indicateurs de domainesIndicateursDomaineCette marque indique que le mot ou le sens appartient à ce domaine spécialisé.physiol. Processus par lequel les êtres vivants transforment en leur propre substance les éléments puisés dans le milieu environnant, les matières qu’ils absorbent. Assimilation des aliments. Bonne, mauvaise assimilation. infobullenum_macro_sensnum_sous_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance
◈
infobulleliste_rhetorique_par_analpar_anal.par anal.par analogie250Précisions rhétoriquesprecisionRhetoriqueIndicateur utilisé pour indiquer qu’un sens entretient un lien de ressemblance, d’identité partielle avec le sens précédent.par anal. Acte d'assimiler ce qu'on apprend. Assimilation de connaissances. Faculté d’assimilation d’un élève. infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance2 Action de comparer en allant du différent au semblable pour rechercher ou établir l'identité. Assimilation d’un cas à un autre, avec un autre. infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance3 Processus visant l'intégration de personnes dans un groupe, une communauté; cette intégration. Assimilation culturelle. Assimilation des allophones. Politique d’assimilation des immigrants. infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance4 infobulleliste_technolectal_phonétphonét.phonét.phonétique250Indicateurs de domainesIndicateursDomaineCette marque indique que le mot ou le sens appartient à ce domaine spécialisé.phonét. Modification d’un phonème par l’acquisition d’une ou de plusieurs valeurs de trait des phonèmes voisins (infobullerubrique_opposition_opposé_àopposé_àanton.antonyme250Renvois analogiquesrenvoisL’antonyme présenté en fin de définition touche ce sens particulier, alors que l’antonyme présenté en rubrique finale touche l’ensemble des sens de l’article.anton. : dissimilation). Par assimilation, le [s] (sourd) devient un [z] (sonore) sous l’influence du [d] (sonore) qui suit dans as de pique [ɑzdəpik].
infobulledef_sous_entree_in_TLFin_TLFin TLFiin Trésor de la langue française informatisé400assimilationCet article s’appuie sur certaines données du TLFi.Rechercher « ###_entree_### » dans le TLFiLe Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ)* a établi une convention de collaboration scientifique avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’ATILF et le Trésor de la langue française, Université de Nancy. Dans le cadre de cette collaboration scientifique, l’équipe FRANQUS peut s’appuyer :sur des définitions du Trésor de la langue française concernant les mots ou sens très généraux de la francophonie, ne comportant pas de spécificité québécoise;sur la partie étymologique du Trésor de la langue française;sur des citations issues de Frantext pour les auteurs littéraires français.* Ce centre porte depuis 2016 le nom de Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).