Accueil / Tous les mots du dictionnaire / assiette
assiette [asjɛt] n. f.
 I   1 vx Façon d'être assis ou placé.  mod. Tenue, stabilité d’un cavalier en selle.  stabilitétenue. « Sans rien voir de la chasse, le cavalier serra les jambes, retrouva peu à peu l'assiette » (P. Adam, 1902).  2 fig. et vx État, disposition ordinaire de l'esprit. « Comment veux-tu qu'elle supporte à la fois tant d'espèces de transports sans sortir de son assiette? » (J.-J. Rousseau, 1761).  mod. (expression) fig. et fam. Ne pas être dans son assiette : se sentir mal, indisposé, moralement ou physiquement.  3 Matière à laquelle s’applique un impôt ou une taxation; base du calcul pour une imposition, une taxation. L’assiette de l’impôt. La croissance de l’assiette fiscale, foncière.
 II   1 Pièce de vaisselle individuelle, à fond plat, servant à contenir des aliments. Assiette plate. Assiette creuse ou assiette à soupe. Assiette à dessert, à fromage, à pain. Assiettes en carton. Assiettes de porcelaine, de verre. Empiler des assiettes. « rassasiés parce qu'ils avaient mangé vite et sans un mot, ils repoussèrent leurs assiettes et se renversèrent sur leurs chaises avec des soupirs de contentement » (L. Hémon, 1916).  Q/C Assiette à tarte.  Contenu d'une assiette.  assiettée. Assiette de fruits, de crevettes. Assiette de spaghetti. Finir son assiette.  (dans la cuisine française) assiette anglaise : plat composé de viandes froides et de condiments.  2 fam. L’assiette au beurre : source de profit. « ils avaient intérêt à s'unir pour protéger l'assiette au beurre commune » (La Presse, 1999).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1260; probablement du latin populaire *assědita.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
assiette
singulier pluriel
assiette
assiettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés