Accueil / Tous les mots du dictionnaire / assez
assez [ase] adv.
 I Sert à marquer l'intensité ou la quantité suffisante.  1 (avec un verbe) Ce peuple a assez souffert. On ne le dira jamais assez.  C'est assez ou en voilà assez : cela suffit. C'est assez, taisez-vous. « Il donna un coup de poing sur son bureau. – En voilà assez! » (Andrée Maillet, 1965).  ellipt Assez! Ça suffit!  2 (modifiant un adjectif) Il est assez grand. La photo n'est pas assez claire.  3 (modifiant un autre adverbe) Assez souvent. Il est arrivé assez vite. Elle avait attendu assez longtemps.  4 (jouant le rôle de déterm. indéf.) assez de (+ nom). Une quantité suffisante de. Nous avons perdu assez de temps. Avoir assez de talent, assez d'argent. Il y a assez de joueurs, assez d'espace. Assez de personnes se sont inscrites pour que l’activité ait lieu. « Je supposais qu'une raison grave t'avait fait sortir du monastère et que déjà assez de gens devaient te poser des questions qui te faisaient souffrir » (R. Lemelin, 1948). REM. Le nom utilisé après le déterminant indéfini complexe assez de commande l’accord du verbe.  5 En avoir assez de qqch. : être excédé par qqch.  fam. en avoir marre. Nous en avons assez de tes questions!  ellipt J'en ai assez!  6 assez... pour (+ inf.) ou assez... pour que (+ subj.). Sert à introduire une conséquence. C'est assez pour le faire changer d'idée. Juste assez pour qu'il soit satisfait. « Elle était assez forte pour affronter les plus grandes détresses » (P. Yergeau, 2001).
 II Sert à faire une évaluation, soit en atténuant, soit en valorisant.  1 Passablement, pas mal.  pas malpassablementplutôt. Cela arrive assez souvent. L'incident est en soi assez banal. De façon assez curieuse, assez spéciale. C'est assez remarquable.  2 Q/C fam. Tellement.  tellement. J'ai trouvé ce film assez triste! Je l'aime assez.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin populaire *adsatis.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
assez
assez
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés