Accueil / Tous les mots du dictionnaire / as
1. as [ɑs] n. m.
 I   1 Antiq. rom. Pièce de monnaie en cuivre.  2 Face du dé ou moitié d’un domino marquée d’un seul point.  Poker d'as.  3 Carte à jouer, la plus forte généralement, marquée d’un seul point.  carte.  manillon. L’as de cœur, de carreau, de pique, de trèfle. Une paire, un carré d’as.  4 Personne qui excelle dans un domaine.  chef; fam. crack. Un as de l’informatique, du volant.  5 (expression) fam. Être plein aux as : être riche. « des spéculateurs professionnels pleins aux as qui jouent à s'enrichir toujours davantage » (Le Soleil, 2007).
 II (1990 (in J.O.); de l'anglais ace)  1 tennis Balle de service que l’adversaire ne peut rattraper. REM. L'emploi de as a fait l’objet d’une recommandation officielle en France.  balle.  2 F/E golf Trou réalisé en un coup.  trou d'un coup, trou en un. REM. L'emploi de as et celui de trou en un ont fait l'objet d'une recommandation officielle en France.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1174; du latin as, assis « unité pour la monnaie, le poids et les mesures ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
as
singulier pluriel
as
as
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés