Accueil / Tous les mots du dictionnaire / argent
argent [aʀʒɑ̃] n. m.
 1 Métal d'un blanc brillant, très ductile et malléable, inoxydable (symb. Ag). Argent massif. Fil d'argent. Bague en argent. Plat d'argent. Médaille d'argent.  (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. De la couleur, de l'éclat de l'argent.  argenté. Peindre des murs couleur argent. Des mèches argent. « La cinquantaine agonisante, le cheveu argent, la robe noire au bustier finement brodé, la chaussure plate, elle gardait la bouche verrouillée sur une grimace plus malicieuse que maussade » (Y. Beauchemin, 1989). REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des yeux bleu argent.  d'argent. Des cheveux d'argent. « À peine esquissés, un chemin, des sapins, un champ de blé d'Inde roux pâle et une petite lune d'argent presque bleue, sur un fond gris-brun de commencement de nuit » (R. Lalonde, 1996).  2 Monnaie en argent. Argent monnayé.  3 Toute forme de monnaie, en métal ou en papier; par ext. ce qu'elle représente.  fortune; fam. blé, foin, fric, galette, pognon, rond, sou. Une grosse somme d'argent. Faire, gagner de l'argent. Dépenser, investir beaucoup d'argent. Déposer, placer son argent à la banque. Prêter, emprunter de l'argent. Devoir de l'argent à qqn. Mettre de l'argent de côté pour sa retraite. Être à court d'argent. Une rentrée d'argent. Avoir de l'argent : être riche. Argent comptant : argent en espèces, versé ou perçu immédiatement. Argent liquide : argent en espèces, disponible immédiatement. Argent de poche, que l'on porte sur soi et dont on dispose pour ses menus besoins. « Elle ne devait pas travailler ce jour-là, mais elle avait besoin d'argent de poche pour acheter un disque » (Ch. Brouillet, 2002).  (expressions)  En avoir, en vouloir pour son argent : obtenir, vouloir des avantages proportionnels à la peine que l'on se donne. « Des gens s'en plaignirent, disant qu'ils en avaient manqué des bouts et n'en avaient pas eu pour leur argent » (G. Roy, 1984).  En donner à qqn pour son argent.  Jeter l'argent par les fenêtres, le gaspiller.  En donner à qqn pour son argent.  Prendre qqch. pour argent comptant, y croire trop facilement.  prov. L'argent ne fait pas le bonheur : avoir de l'argent n'est pas une garantie pour être heureux.  prov. L'argent n'a pas d'odeur, il ne porte pas la trace d'une provenance malhonnête.  prov. Plaie d'argent n'est pas mortelle : une perte d'argent n'est pas irréparable.  prov. Le temps, c'est de l'argent (de l’anglais time is money) : le temps est précieux, il faut bien l'utiliser.  4 hérald. Un des deux métaux, avec l'or, utilisés pour les armoiries, représenté par du blanc.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C les argents
L'emploi de les argents (de l’anglais monies) est critiqué comme synonyme non standard de l'argent, les crédits, les fonds.
Q/C argent neuf
L'emploi de argent neuf (de l’anglais new money) est critiqué comme synonyme non standard de financement additionnel, argent frais.
ÉTYMOLOGIEVers 880 (in FEW); du latin argentum.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
argent
singulier pluriel
argent
argents
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés