Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ami, amie
ami, amie [ami] n. et adj.
 I N.  1 Personne avec qui on est uni par l’amitié (anton. : ennemi).  camarade, copain; fam. pote. Ami d’enfance. Ami fidèle, intime. Un bon, un cher, un grand, un vieil ami. Cercle d'amis. Être l’ami de qqn. Se faire de nouveaux amis. Allez chez des amis. C'est ma meilleure amie. Chambre d'ami. Prix d'ami. « Un morceau de fromage, quelques olives, un verre de vin et des amis représentent la véritable fortune » (L’Actualité, 2001).  prov. Les bons comptes font les bons amis.  par ext. Le chien est le meilleur ami de l'homme.  Ami de cœur, petit ami ou absolt ami : personne avec laquelle on entretient une relation amoureuse.  amoureux, bien-aimé, copain; fam. blonde. Doux, tendre ami. Il « était depuis peu son ami de cœur » (L. Hamelin, 1994).  2 Personne qui éprouve de la sympathie envers une personne, une collectivité (anton. : ennemi). Les amis d’une nation. Venir en ami et non en ennemi.  Personne qui a un goût particulièrement prononcé pour qqch.; partisan, défenseur. Les amis de la nature. Les amis du livre.
 II N. m. ling. faux ami : mot qui présente une similitude de forme avec un mot d’une autre langue, mais dont le sens est différent. Versatile au sens de flexible, polyvalent est un faux ami.
 III Adj. D’un ami (anton. : ennemi, hostile).  amical. « je n'avais ni soutien, [...] ni même une main amie pour se tendre vers moi à l'occasion » (G. Roy, 1984).  Allié.  allié. Armée amie. Pays amis.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C amie de fille
L'emploi de amie de fille (de l'anglais girlfriend) est critiqué comme synonyme non standard de amie, petite amie.
Q/C ami de garçon
L'emploi de ami de garçon (de l'anglais boyfriend) est critiqué comme synonyme non standard de ami, petit ami.
ÉTYMOLOGIE10e s.; du latin amicus.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
ami
  singulier pluriel
masculin
ami
amis
féminin
amie
amies
  singulier pluriel
masculin
ami
amis
féminin
amie
amies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés