Accueil / Tous les mots du dictionnaire / alternative
alternative [altɛʀnativ] n. f.
 1 vieilli Succession de deux choses, de deux états le plus souvent opposés et qui reviennent tour à tour.  alternance. L'alternative du jour et de la nuit. Des alternatives de joie et de tristesse, de chaud et de froid.  2 log. Énoncé de deux propositions dont l’une est nécessairement vraie et l’autre fausse.  3 cour. Situation qui impose un choix entre deux options seulement, ce choix étant souvent rendu difficile du fait qu’il s’agit de deux options très opposées.  dilemme. Il hésite devant l'alternative suivante : dire la vérité ou mentir. Il n'y a pas d'alternative, tu dois partir. « ils furent aussitôt placés devant une alternative qui les sépara » (J. Ferron, 1969). REM. L'emploi de alternative pour désigner une des options est critiqué.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
alternative
L'emploi de alternative (de l'anglais alternative) est critiqué comme synonyme non standard de choix, possibilité, solution de rechange, solution de remplacement.
Nous n’avons pas d’autre choix que de supprimer le service. La chirurgie ambulatoire s’avère une solution avantageuse pour éviter l’hospitalisation. Le vélo et le covoiturage sont des solutions de rechange à l’utilisation de la voiture.
ÉTYMOLOGIE1401 (in TLFi); substantivation de l'adjectif alternatif.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
alternative
singulier pluriel
alternative
alternatives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés