Accueil / Tous les mots du dictionnaire / aile
aile [ɛl] n. f.
 I   1 Membre, organe qui permet à la plupart des oiseaux et des insectes et à quelques mammifères de voler.  élytre.  ptéro-; alaire. Ailes d’une hirondelle, d’un papillon, d’une chauve-souris. Un oiseau qui bat des ailes. Paires d’ailes d’un insecte. Ailes antérieures, postérieures. Battement d’aile(s). Ailes déployées, repliées. Fouet de l’aile. « les bruits d'ailes et le gazouillis des oiseaux qui reviennent de leur migration hivernale » (É. Ollivier, 2001).  par anal. Les ailes d'un ange.  fig. Les ailes de la liberté, de la victoire. « L'aube toutes ailes déployées / Illumine la terre » (A. Hébert, 1960).  (expressions)  Avoir des ailes, donner des ailes à qqn : aller, faire aller qqn très vite; se sentir, rendre qqn joyeux, insouciant. La peur, l’amour lui donne des ailes. « j'ai des ailes, je roule à toute vitesse, je pousse sur les pédales avec allégresse » (L. Gauthier, 1984).  Avoir du plomb dans l’aile.  Battre de l’aile, ne battre que d’une aile : être en difficulté, avoir perdu de sa vigueur. Entreprise, ménage qui bat de l’aile. « toute cette vie qui battait de l'aile et finirait tôt ou tard par s'écraser » (D. Desautels, 2002).  Couper, rogner les ailes à qqn, à qqch. : priver qqn de liberté, d’autonomie; freiner l’élan, le développement de qqch. en lui retranchant de ses moyens d’action, de son pouvoir. « Comme plusieurs usines ne sont pas rentables [...], l'État a menacé de leur couper les ailes » (La Presse, 2006).  Voler de ses propres ailes : être indépendant, agir sans l’aide d’autrui. « l'enfant doit s'émanciper, voler de ses propres ailes un jour ou l'autre » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  Se brûler les ailes : se compromettre en voulant aller trop vite, en prenant trop de risques.  Prendre qqn sous son aile, le prendre sous sa protection, en faire son protégé. « Il agit comme un père, il veut la protéger sans la garder sous son aile, il lui montrera à s'éloigner mais la surveillera, du coin de l'œil » (L. Dupré, 1996).  2 cuisine Morceau de volaille, de gibier constitué par le membre antérieur et la chair qui s’y rattache. Aile de canard, de perdrix.  (dans la cuisine nord-américaine) (généralement au plur.) ailes de poulet, cuites au four ou en haute friture et souvent servies avec une sauce. Ailes de poulet (à la mode) Buffalo et sauce au fromage bleu.  3 par ext. Nageoire pectorale de certains poissons. Ailes de raie.
 II par anal.  1 Chacune des surfaces planes fixées de part et d'autre du corps d'un avion et qui assurent sa sustentation.  surface. Profil d’une aile. Aile en flèche. Aile (en) delta.  2 Chacun des longs châssis entoilés d'un moulin à vent.  châssis.
 III par ext. Partie latérale de qqch.  1 archit. Partie latérale d'un bâtiment jointe au corps principal (anton. : corps de bâtiment, de logis). Ailes d’un château, d’un hôpital. Aile droite, gauche. « Vous auriez dû aller dormir dans l'aile sud du manoir » (M. M. Bouchard, 1987).  2 autom. Partie de la carrosserie qui recouvre et entoure les roues. L’aile avant gauche de sa voiture a été emboutie.  3 milit. Chacune des parties latérales d'une armée en marche ou en ordre de bataille.  flanc. Aile droite, gauche.  4 polit. Éléments d’un groupe, d’une formation politique caractérisée par une orientation particulière. Aile gauche, aile progressiste d'un parti. Aile droite, aile conservatrice d'un parti. Aile parlementaire. Aile jeunesse (d'un parti politique, d'un organisme).  5 sport Extrémité droite ou gauche de la ligne d'attaque d’une équipe; cette position occupée par le joueur (anton. : centre). Footballeur, hockeyeur qui joue à l’aile droite.  6 ailes du nez : parties inférieures des faces latérales du nez. « les ailes de son petit nez se dilatant et se rétrécissant comme la poitrine d'un oiseau » (A. Langevin, 1974).  7 bot. Chacun des deux pétales latéraux de la corolle des papilionacées; prolongement latéral, aplati et mince, d'un organe végétal.  pétale. Ailes du trèfle. Aile d'un fruit, d'une graine.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1135 (in TLFi); du latin ala.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
aile
singulier pluriel
aile
ailes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés