Accueil / Tous les mots du dictionnaire / agent, agente
agent, agente [aʒɑ̃, aʒɑ̃t] n.
 I N. m.  1 Chose ou personne qui agit, qui produit un effet déterminé. Agent d’érosion. Agent pathogène, infectieux, thérapeutique. Agent physique, chimique.  agent atmosphérique, tel que la pluie, le vent, le gel, etc., qui participe à l’érosion.  agent économique : personne physique ou morale qui, au niveau décisionnel ou autre, constitue un rouage important de l’activité économique.  2 gramm. Chose ou personne qui accomplit l’action exprimée par un verbe.  actant, sujet.  complément d’agent : complément d’un verbe passif qui désigne la chose ou la personne qui accomplit l’action (ex. : La maison a été engloutie par une coulée de boue. Le cambrioleur a été arrêté par deux policiers.). REM. En grammaire nouvelle, on emploie complément du verbe passif plutôt que complément d’agent utilisé en grammaire traditionnelle.
 II N. (1332 (in TLFi) attestation isolée; repris en 1578 (in TLFi); de l'italien agente)  1 Personne chargée de gérer, d'administrer pour le compte d’une personne, d’une société, d’une administration dont elle représente les intérêts. Agent diplomatique, consulaire. Agent d'artistes.  agent d’assurance, qui fait souscrire des contrats d’assurance.  agent d’affaires, chargé de mener à bien, pour le compte d’autrui, certaines opérations commerciales, industrielles ou financières.  agent de change, qui sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs sur les marchés financiers ou monétaires.  courtier en valeurs mobilières.  agent littéraire, qui fait l’intermédiaire entre les auteurs et les éditeurs.  agent immobilier, qui offre des services de courtage immobilier. Des agentes immobilières.  agent de voyages, spécialisé dans l’organisation et la vente de voyages (transport, hébergement, etc.).  agent secret, qui appartient aux services de renseignements.  espion. Une agente secrète.  agent double : espion qui travaille pour deux adversaires, servant les intérêts de l’un en trahissant ceux de l’autre.  2 Employé d’une entreprise, d’une administration, qui sert généralement d’intermédiaire entre la direction et les usagers. Agent de liaison. Pour parler à l’un de nos agents, faites le 0.  agent de maîtrise : cadre qui représente le premier niveau d'autorité au-dessus d'un salarié et qui exerce un contrôle direct sur l'exécution du travail.  agent public, employé par un service public. Une agente publique.  agent de sécurité, chargé de la surveillance dans une entreprise.  agent (de police) : policier.  Q/C agent de bord, qui veille à la sécurité et au confort des passagers d'un avion.  hôtesse de l'air, steward.  (au Canada) agent de la paix : tout fonctionnaire chargé de faire respecter la loi.  3 Q/C (dans le sport professionnel) agent libre : joueur dont le contrat a expiré et qui peut offrir ses services à une autre équipe.  joueur autonome, joueur disponible, joueur en fin de contrat. Agent libre avec restriction ou sans restriction. « La LNH leur offre sur un plateau d'argent une dizaine de défenseurs des plus intéressants [...]. C'est une gigantesque poussée initiale, sans compter ce qui peut être ensuite acquis sur le marché des agents libres » (L'Actualité, 2017). REM. L'emploi de agent libre (de l'anglais free agent) est parfois critiqué comme synonyme non standard de joueur disponible, terme peu attesté dans l'usage.
ÉTYMOLOGIE1337; du latin agentem, accusatif de agens « agissant, faisant ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin nom
agent
singulier pluriel
agent
agents
  singulier pluriel
masculin
agent
agents
féminin
agente
agentes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés