Accueil / Tous les mots du dictionnaire / unité
unité [ynite] n. f.
 I Caractère de ce qui n'est ou ne fait qu'un; caractère de ce qui forme un tout substantiel et cohérent.  1 Caractère de ce qui forme un seul être ou une seule entité (anton. : dualité, pluralité). L'unité de Dieu.  2 Caractère de ce qui forme un tout, est indivisible. Unité du genre humain. Unité politique, syndicale. Unité d’une nation. Réaliser, briser, rompre l’unité.  3 Caractère de ce qui se tient, de ce qui est cohérent, homogène.  cohésion, ensemble. Unité du moi, de la personnalité. Roman qui manque d'unité. « Les villages contrastaient avec cet air de richesse : laids, peinturlurés du plus affreux des verts, sales, sans unité architecturale » (M. Déon, 1965).  littér. unité d'action, de lieu, de temps : règle du théâtre classique préconisant une action simple, se déroulant dans un lieu unique, dans l’espace d’une journée.  Caractère qui est commun à plusieurs personnes ou groupes ou qui est resté identique dans le temps.  identité. Unité de sentiments, de vues. « une société parfaitement organisée, avec unité de langage, de mœurs, de religion, de lois, d'institutions » (F. Dumont, 1993).
 II Élément d'un ensemble, entité considérée comme formant un tout indivisible.  1 Élément d'un ensemble homogène, structuré. Unité administrative, territoriale.  ling. Unité discrète. unité lexicale : unité du lexique constituée par un seul mot ou un groupe de mots.  lexie.  Quantité correspondant au nombre un, élément d'un ensemble considéré isolément.  pièce. Prix d’un article à l’unité. Fruits vendus à l'unité.  2 math. Élément de base, principe des nombres et de la numération. Une dizaine est un ensemble de dix unités. Le nombre 15 est composé de quinze unités.  Dans les nombres de deux chiffres et plus, chiffre qui est placé le plus à droite. Colonne des unités. Dans 123, 3 est le chiffre des unités.  3 Grandeur ou quantité matérielle ou non, prise comme base de référence pour mesurer des grandeurs de même espèce. Unité de mesure. Unité d’énergie, de longueur, de poids, de temps. Le kilogramme est une unité de masse. Unités métriques. Système international (d'unités). Système impérial (d'unités). Le dollar canadien est l'unité monétaire du Canada.  Unité astronomique.  4 Structure organisée, dans un ensemble plus vaste; ensemble d'appareils, d'installations destiné à effectuer une opération définie. Unité de fabrication, de production. Unité de recherche. Unité de soins, dans un hôpital. Unité d'enseignement et de recherche universitaire. « les manifestants ont réussi à bloquer pendant quelques minutes les voies rapides, ce qui a nécessité l'intervention de l'unité spéciale de la Sûreté du Québec » (Le Devoir, 1999).  5 milit. Formation autonome ayant une fonction spécifique. Petite, grande unité. Unité de l’armée de l’air, de l’armée de terre. Unité d'infanterie. « Michel Joseph était parti depuis quelques jours rejoindre son unité de combat » (M. Yourcenar, 1988).  6 inform. Partie d'un système informatique qui joue un rôle spécifique.  dispositif. Unité de stockage réseau. Unité de disque. Unité périphérique.  unité centrale (de traitement) (sigle UC ou UCT) : processeur.  unité centrale (sigle UC) : boîtier d'un ordinateur et ses composantes internes.  unité de commande, de contrôle : séquenceur.
in TLF
VOIR l’article thématique Les unités de mesure au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1120 (in GRLF); du latin unitas « identité, unité de sentiments ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
unité
singulier pluriel
unité
unités
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés