Accueil / Tous les mots du dictionnaire / Noël
Noël [nɔɛl] n. m.
 I (avec une majusc.)  1 Fête chrétienne célébrée le 25 décembre pour commémorer la naissance de Jésus-Christ.  Nativité. Arbre de Noël. Sapin de Noël. Boule de Noël. Bûche de Noël. Cadeaux, décorations de Noël. Cantiques de Noël. Réveillon, messe de Noël. Chanter Noël. Joyeux Noël! La veille, le lendemain de Noël. soldes de l'Après-Noël ou soldes d'après Noël : soldes avantageux et attirants offerts par les magasins le lendemain de Noël, qui est un jour férié. (in GDT) « Des scènes des Noëls passés surgirent de sa mémoire » (A. Gagnon, 1973).  Père Noël : personnage légendaire qui distribue des cadeaux aux enfants la nuit de Noël. « Au collège, quand des garçons assuraient l'inexistence du père Noël, on en voyait d'autres brandir des découpures de journaux de Québec, montrer le bonhomme tantôt photographié avec ses rennes à la porte de son château de glace, tantôt se battant avec les loups, la nuit » (F. Leclerc, 1946).  (expression) fam. Croire au père Noël : être naïf. « Les vendeurs de rêve, ne leur confiez surtout pas vos épargnes. Cessez de croire au père Noël, du moins pour votre portefeuille » (Le Devoir, 2003).  Mère Noël : compagne du père Noël. Le film « raconte l'histoire de la ville où vivent le père et la mère Noël, et dont la principale source d'énergie est la joie des Fêtes du monde entier » (La Tribune, 2014).  la fête de Noël ou n. f. la Noël. « à la Noël de mes huit ans, mon père me donna mes premiers skis, avec le costume et tout l'équipement » (Andrée Maillet, 1965).  2 Époque de la célébration de la fête de Noël. « On quittera le collège pour les vacances de Noël » (J. Éthier-Blais, 1982).
 II (avec une minusc.)  1 Cantique de Noël.  cantique. Chanter des noëls traditionnels.  2 vieilli; fam. Cadeau offert à Noël.  cadeau. Recevoir son petit noël.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119 (in TLFi); début 12e s., Naël (in TLFi); du latin ecclésiastique natalis (dies) « (jour) de naissance ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
Noël
singulier pluriel
Noël
Noëls
noël
singulier pluriel
noël
noëls
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés