Accueil / Tous les mots du dictionnaire / -oune
-oune [-un] REM. L'élément -oune est généralement associé à la classe des suffixes. En réalité, il n'entre pas toujours dans cette catégorie. Toutefois, il en partage les principales caractéristiques et il en remplit les fonctions, en particulier celles qui concernent la connotation. Dans les mots bisyllabiques à l'écrit, mais monosyllabiques à l'oral (noune [nun] « tétine » ou dans les mots construits avec l'élément ti-, qui a une valeur diminutive, (ti-coune, ti-zoune), la suite graphique -oune n'est pas un élément de formation.
Q/C fam.
 1 Sert à former des mots à connotation dévalorisante ou défavorable désignant des personnes (nounoune « bébête ») ou des choses (minoune « grosse voiture délabrée »), sans avoir de signification précise.  2 par euphém. Sert à former des mots désignant des parties du corps (baboune « lèvre »), notamment les parties intimes (foufoune « fesse »), ou désignant des objets utilitaires (doudoune « petite couverture pour enfant », gougoune « sandale de plage », pitoune « bille de bois »), sans avoir de signification précise.  3 Sert à former des termes d'affection, de tendresse, souvent dans le langage enfantin (chouchoune), ou sert à former des appellatifs (poupoune), sans avoir de signification précise. REM. Les connotations proviennent ici du redoublement syllabique. De plus, elles peuvent être renforcées par l'ajout du suffixe diminutif -ette (boubounette, chouchounette).
VOIR l’article thématique Les mots en -oune.
ÉTYMOLOGIEÉlément suffixal, d'origine dialectale; probablement issue de la prononciation particulière du suffixe féminin -onne dans le sud-ouest de la France.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés