Accueil / Tous les mots du dictionnaire / évolution
évolution [evɔlysjɔ̃] n. f.
 I   1 milit. Mouvement concerté et ordonné, exécuté par une troupe ou une flotte, pour prendre une nouvelle position. Évolution des troupes.  2 par ext., cour., au plur. Succession de mouvements variés. Les évolutions d’un avion. Les évolutions d’un danseur, d’un patineur. « Juliette tambourinait sur la table en suivant les évolutions d'une grosse mouche bleutée » (Y. Beauchemin, 1989).
 II   1 Processus continu de transformation; passage progressif d'un état à un autre.  devenir, mue, mutation. Évolution lente, rapide, continue, discontinue. Évolution démographique, culturelle, technologique. Évolution du langage, des mentalités, des mœurs, des idées. Connaître une évolution importante. Marquer l’évolution de qqch. Surveiller, suivre de près l’évolution d’une situation. Être en pleine évolution. « Cette soirée avait marqué un jalon important dans l'évolution de l'amitié des deux femmes » (Fr. Noël, 1983).  Changement dans le caractère, les idées, les opinions d’une personne, d’un groupe de personnes.  changement. Évolution personnelle.  2 méd. Succession des différentes phases d’une maladie.
 III (1862 (in TLF-Étym); de l'anglais evolution) biol. Ensemble des transformations progressives dans la constitution génétique d'une espèce vivante au cours des générations, aboutissant à la constitution d’une nouvelle espèce. Théorie de l'évolution de Darwin.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1536 (in TLF-Étym); du latin evolutio, evolutionis.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
évolution
singulier pluriel
évolution
évolutions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés