Accueil / Tous les mots du dictionnaire / élément
élément [elemɑ̃] n. m.
 I (constitution d’un corps)  1 Un des quatre principes (terre, air, eau, feu) considérés par les savants anciens comme les constituants premiers fondamentaux de tous les corps.  2 au plur. Ensemble des conditions atmosphériques et des forces naturelles auxquelles l'homme est exposé. Affronter les éléments. « sur son éperon de rocher il subissait l'assaut des éléments déchaînés » (A. Hébert, 1982).  3 Milieu dans lequel un être vit. La forêt est son élément. Retourner à son élément.  fig. Être dans son élément, dans une situation où l’on se plaît beaucoup, on l’on est très à l’aise. Il « était dans son élément à Auschwitz; le feu est sa force et il n'y a pas un endroit au monde où on a allumé autant de bûchers, où il ne s'est senti à ce point comblé » (Ch. Brouillet, 2002).  4 chim. Substance pure constituée d'un ensemble d'atomes ayant le même nombre de protons, qui ne peut être décomposée en une substance plus simple par des moyens chimiques. (in GDT) L’élément oxygène, hydrogène. Classification périodique des éléments ou tableau périodique des éléments. Éléments de transition.
 II (constitution d’un ensemble)  1 Chaque partie identifiable d'un ensemble (anton. : tout).  composant, composante, morceau, unité.  partie. Élément constitutif. Élément d’un décor. Éléments d’une collection. Éléments architecturaux. Assemblage des éléments. Dissocier, isoler les éléments. Élément déclencheur. Elle « s'empressa de trouver une épicerie et acheta les éléments de base dont elle garnit son nouveau et petit garde-manger » (A. Cousture, 1985).  (abstrait) Éléments d’un dossier, d’une enquête. Élément de preuve. Élément d’information, d’explication, de réflexion. Élément de surprise.  math. Élément minimal. Élément neutre. Élément équivalent.  techn. Éléments d’un meuble. élément chauffant, servant au chauffage ou à la cuisson.  ling. Élément de phrase. Élément vocal. Distribution d'un élément.  inform. Dans les langages de balisage, une balise et toutes les balises qu'elle contient.  2 (personnes) Membre d'un ensemble donné.  sujet. Embaucher les meilleurs éléments. Un bon, un mauvais élément dans une classe.  (collectif) « Dans la première galerie dominait l'élément féminin : femmes entretenues pour la plupart, lui expliqua son compagnon » (A. Bessette, 1914).  3 au plur. Données fondamentales dont la connaissance est la base de toute spécialisation dans un art, une science, une technique. Des éléments de mathématiques, de chimie.
in TLF
ÉTYMOLOGIE881 (in TLFi); du latin elementum « un des quatre éléments ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
élément
singulier pluriel
élément
éléments
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés