Expressions contenant le mot phoque
-
bébé phoque - (en appos.)Autre nom donné au jeune phoque, et notamment au blanchon.
-
chasser (le phoque) au trou verbetransitif direct - (sujet personne)En perçant des trous dans la glace.
-
phoque nommasculin - Mammifère amphibie commun dans les eaux côtières froides et tempérées, de taille moyenne,
à corps fusiforme, couvert d’une épaisse couche de graisse et d’un pelage dense et
ras (généralement gris et tacheté), à tête arrondie, sans oreilles externes et pourvue
de longues vibrisses, dont les membres peu développés sont aplatis en forme de nageoires,
et qui, hors de l’eau, ne peut se déplacer qu’en rampant avec difficulté.Le motphoques’emploie parfois par extension pour désigner l’otarie, comme dans« La complainte du phoque en Alaska »(chanson de M. Rivard).
- Fourrure de phoque ou, par extension, d’otarie.
-
phoque commun nommasculin - F/E
phoque veau marin nommasculin - Espèce commune de l’hémisphère Nord, à pelage souvent gris brunâtre marqué de petites taches sombres.
-
phoque du Groenland nommasculin - Espèce de l'Atlantique Nord et de l'Arctique, à pelage gris marqué de larges taches noires à la tête, au dos et aux flancs, qui fait traditionnellement l'objet d'une chasse printanière dans le golfe du Saint-Laurent et près des côtes de Terre-Neuve.
-
phoque gris nommasculin - Grande espèce de l’Atlantique Nord, dont le mâle présente un pelage noirâtre marqué de petites taches claires.
-
phoque léopard - (par anal.)Grand phoque des mers antarctiques, à corps élancé, à dos gris foncé et à ventre clair, parsemé de taches sombres, qui se nourrit entre autres d'oiseaux marins et de jeunes phoques d'autres espèces.
-
phoque moine nommasculin - Phoque des eaux chaudes et tempérées, à pelage gris ou brun foncé, généralement plus clair sur le ventre, dont une espèce vit dans le bassin méditerranéen.