Expressions contenant le mot orange
- apporter des oranges à(une personne hospitalisée ou incarcérée)
- fig.(par plais.)Lui rendre visite.
- cour.Q/Ccône (orange)nommasculin
- transp.spécialtObjet conique utilisé pour signaler un obstacle sur la chaussée ou pour détourner la circulation lors de travaux temporaires en milieu urbain ou lors du marquage routier.
- cône orangenommasculin
- cour.Q/CBalise de travaux routiers;cour.Q/C(par méton.)(au plur.)chantier routier.
- orangenomféminin
- Agrume de forme ronde, dont l'écorce et la pulpe très juteuse sont d'une couleur jaune tirant sur le rouge;cour.variété à pulpe acidulée et sucrée.
- (pour exprimer la couleur)(en appos.)inv.D’une couleur qui tire sur celle de l’orange.Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
- orange amèrenomféminin
- Petite orange à pulpe amère et à écorce très aromatique, utilisée en confiserie ainsi que dans la fabrication de marmelades et de liqueurs.
- orange brûlénomféminin
- (pour exprimer la couleur)(en appos.)(dans des adjectifs de couleur composés)inv.Orangé foncé.
- orange maltaise
- Variété de sanguine dont la pulpe très juteuse est veinée de rouge.
- (orange) sanguine
- Variété d'orange dont la pulpe est de couleur rouge sang. (in TLF)
- vin orangenommasculin
- De teinte dorée, orangée ou ambrée, obtenu en faisant macérer la pellicule, et parfois les rafles, de raisins blancs avec le moût.