Expressions contenant le mot mousse
- caoutchouc moussenommasculin
- Caoutchouc spongieux, léger et élastique, obtenu par ajout d’air au moment de la vulcanisation, utilisé dans la confection de matelas, de rembourrages et de maquillages artistiques.
- moussenomféminin
- végétauxPetite plante commune en milieux humides et ombragés, à tige souple, garnie de très petites feuilles et généralement ramifiée, qui se reproduit par spores et qui ne comporte ni tissus conducteurs ni véritables racines, mais qui est pourvue de poils absorbants grâce auxquels elle peut se fixer à divers supports (troncs d’arbre, rochers, toitures) où elle s’installe en colonie formant souvent un tapis ras, d’aspect velouté.
- végétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)Nom donné à des lichens très ramifiés qui forment au sol des masses denses et basses (comme la cladonie) ou qui s’accrochent en touffes pendantes aux branches des arbres (comme l’usnée).
- végétaux(pour exprimer la couleur)(en appos.)inv.Vert clair.Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
- Amas de bulles qui se forme à la surface de l’eau, de certains liquides ou solutions, notamment lorsqu'ils sont agités ou sous pression.
- Produit moussant.
- cuisineEntremets ou dessert à base de blancs d'œufs battus ou de crème fouettée. (in TLF)
- cuisinePâté, à la consistance légère et mousseuse.
- Matériau cellulaire, de consistance spongieuse.
- Q/CPetit amas de poussière en forme de boule laineuse qui se forme notamment sous les meubles.
- mousseadjectifépicène
- vieilliQui n’est pas, n’est plus aigu, tranchant;vieilliémoussé.
- moussenommasculin
- Jeune qui fait l'apprentissage du métier de marin.
- Q/Cfam.Enfant.
- mousse à caribounomféminin
- mousse de caribounomféminin
- Q/Cvégétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)(dans des mots composés)Nom usuelde la cladonie des rennes et lichens voisins.
- mousse aquatiquenomféminin
- végétauxMousse d’aspect très varié qui vit en milieu aquatique, et dont certaines espèces sont cultivées, notamment en aquarium, pour leurs propriétés d’enrichissement en oxygène.
- mousse carboniquenomféminin
- techn.Produit ignifuge composé de bulles de gaz carbonique.
- mousse d'Irlandenomféminin
- végétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)(dans des mots composés)Petite algue ramifiée en forme d'éventail, de type rouge mais de couleur variable, qui vit fixée sur les rochers de l'Atlantique et de la Manche juste au-dessous de la ligne des eaux et qui contient un mucilage utilisé dans l’industrie alimentaire.
- mousse d'Islandenomféminin
- végétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)(dans des mots composés)Nom usueldu lichen d’Islande.
- mousse de mernomféminin
- Q/Cvégétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)(dans des mots composés)Nom donné à la zostère marine et en particulier à son feuillage, à l’époque où celui-ci était récolté pour servir de matériau de rembourrage.
- chim.mousse de polystyrène
- chim.Matière plastique obtenue par polymérisation du styrène, utilisée notamment comme isolant thermique et pour les emballages utilitaires et le conditionnement de produits alimentaires.
- Q/Cmousse de tourbe
- Nom donné plus spécifiquement à la matière brunâtre et légère extraite de la couche intermédiaire d’une tourbière, entre la couche vivante de surface (mousse de sphaigne) et la couche de fond, plus dense et plus noire.
- mousse espagnolenomféminin
- végétaux(désignant divers lichens ou végétaux présentant une parenté formelle ou partageant certaines propriétés avec les mousses)(par anal.)(dans des mots composés)Plante épiphyte des régions chaudes et humides d’Amérique, qui vit accrochée aux branches des grands arbres, formant de longues touffes pendantes de tiges et de feuilles filiformes d’un blanc grisâtre.
- phlox moussenommasculin
- (dans des noms de variétés largement cultivées comme ornementales)Petite espèce à feuillage persistant, formant un coussinet ou un tapis compact.
- pierre qui roule n'amasse pas mousseproverbe
- végétauxQui court le monde, change souvent d'état, de situation, ne s'enrichit guère.
- point mousse
- (en appos.)Point de tricot qui comporte uniquement des mailles à l’endroit.
- (mousse de) sphaigne
- Matière prélevée dans la partie émergée et vivante des touffes que forme cette mousse, appréciée notamment en horticulture pour sa capacité à absorber et à retenir l’eau sans favoriser le développement de bactéries.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots mousse, caoutchouc, phlox, sphaigne, tourbe, polystyrène dans Usito.
- Chercher les mots mousse, caoutchouc, phlox, sphaigne, tourbe, polystyrène dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du GDT.