Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mousse
3. mousse [mus] n. m.
 1 Jeune qui fait l'apprentissage du métier de marin.  moussaillon. « Assigné mousse, il accomplissait les plus dures tâches de la vie de marin : brosser les ponts à genoux, peinturer le navire durant toute une journée en plein soleil et, bien sûr, monter dans les mâts par gros temps » (J. Royer, 1991).  2 Q/C fam. Enfant.  enfant. « En voyant les enfants arriver, bien des résidents cessent de placoter : les petits mousses attirent l'attention » (La Tribune, 2010).
ÉTYMOLOGIEEntre 1547 et 1550 (in TLFi); 15e s. (in TLFi) au sens de « jeune fille »; de l'espagnol mozo « garçonnet » puis « jeune homme » ou du catalan mosso « jeune homme » puis « apprenti marin »; peut-être par l'intermédiaire de l'occitan.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mousse
singulier pluriel
mousse
mousses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés