Accueil / Tous les mots du dictionnaire / tourbe
tourbe [tuʀb] n. f.
 I  Matière organique spongieuse et acide composant le sol des tourbières, qui résulte de la décomposition partielle de végétaux (notamment de sphaignes) dans un milieu aquatique pauvre en oxygène et de leur accumulation sur une très longue période; cette matière brunâtre ou noirâtre qui, après séchage, est utilisée comme combustible ou à diverses fins agricoles et horticoles. Motte de tourbe. Exploitation de la tourbe. Production de tourbe horticole.  tourbe de sphaigne ou Q/C mousse de tourbe (de l’anglais peat moss) : nom donné plus spécifiquement à la matière brunâtre et légère extraite de la couche intermédiaire d’une tourbière, entre la couche vivante de surface (mousse de sphaigne) et la couche de fond, plus dense et plus noire. Extraction et commercialisation de la tourbe de sphaigne. Sacs de mousse de tourbe. « Le sol doit être meuble et léger [...] On l'amende avant la plantation avec 50 % de compost et 50 % de mousse de tourbe. Le compost augmente le pourcentage de matières organiques, tandis que la mousse de tourbe acidifie le sol; les deux aident en outre à maintenir l'humidité » (Le Devoir, 2011).
 II (1883 (in TLFQ); 1800 (in TLFQ) au sens de « motte de gazon »; survivance d'un sens régional de Haute-Normandie (depuis 1432, à Rouen, in DMF)) Q/C Partie superficielle d’un espace gazonné; cour. plaque de gazon enraciné qui est destinée à l’aménagement d’une pelouse (généralement commercialisée en longue bande enroulée sur elle-même). Rouleau de tourbe. Dérouler de la tourbe. « Une petite clairière venait de s'ouvrir devant eux, qui donnait directement sur la plage. Tout autour, des lisières de tourbe fraîchement posées brillaient d'un vert sombre sous le jet de trois arroseurs automatiques » (Y. Beauchemin, 1981). REM. L'emploi de tourbe est parfois critiqué comme synonyme non standard de plaque(s) de gazon, gazon en plaque(s) ou rouleau(x) de gazon.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1285 (in TLFi); de l'ancien bas francique *turba.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
tourbe
singulier pluriel
tourbe
tourbes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés