Ce lieu était mon but et, si je n'y étais pas parvenue, je l'aurais cherché sans relâche
ce périmètre exigu qui nous tenait lieu de pays
elle l'avait cru différent, plus osé, parlant beaucoup et avec assurance, au lieu qu'il ne parlait guère, à vrai dire
Embrassades, serrements de mains molles, ruissellements de phrases toutes faites,[...]rassurants lieux communs dont la vertu est de réduire le malheur
En dernier lieu, tel que vous me voyez, je suis encore plus fort qu'auparavant
En haut lieu, les intérêts commerciaux avaient souvent tendance à l'emporter sur les considérations humanitaires
en tout lieu on ne parle que de toi
La réception de Nicole lui donne lieu d'espérer qu'Étienne Beaulieu, malgré l'heure tardive, n'a pu aller dormir
La rencontre aurait lieu à onze heures, dans le bureau du directeur
Les dimensions des lieux lui permettaient, en effet, d'aménager des appartements fort spacieux
Une prise de conscience ne donne pas nécessairement lieu à des actes en profondeur
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.