Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vulgaire
vulgaire [vylgɛʀ] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui est ordinaire, commun, sans intérêt particulier. Des préoccupations vulgaires.  2 (personnes) Qui manque de distinction; qui ne se conforme pas aux règles du savoir-vivre (anton. : distingué, urbain).  bas, commun, grossier, mal embouché, familier, trivial. Ne soyez pas vulgaire! « Je n'eus plus devant moi qu'une femme vulgaire, étalée sur trois banquettes, qui suçait son doigt et sacrait contre le sort » (H. Corriveau, 1991).  (choses) Qui dénote un manque de distinction. Mot vulgaire.  3 (avant le nom) Ordinaire, quelconque; qui ne surpasse pas la moyenne.  ordinairequelconque. Un vulgaire film d’action.  4 Qui qualifie la langue courante, usuelle, par opposition à la langue savante, technique, soutenue. Langue vulgaire. Le nom vulgaire d’une plante. Latin vulgaire.
 II N. m.  1 Ce qui est ordinaire, commun, trivial. Faire, tomber dans le vulgaire.  2 Le commun des mortels, l’homme de la rue. « Une véritable foire exotique se cache d'ailleurs chez les brocanteurs chics et dans les galeries de Genève, le tout bien éloigné des yeux du vulgaire » (S. Kokis, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1270; du latin vulgaris « qui concerne la foule ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
vulgaire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
vulgaire
vulgaires
singulier pluriel
vulgaire
vulgaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés