Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vue
vue [vy] n. f.
 I Action de voir.  1 Sens par lequel on perçoit la lumière, la forme, la couleur, la position des objets; fonction, perception qui lui est propre. L’œil est l’organe de la vue. Perdre, recouvrer la vue.  La vue, selon les performances de ce sens, la qualité des perceptions; vision. Vue déficiente, excellente. Vue perçante. Acuité, troubles de la vue. Examen de la vue. Sa vue baisse. Avoir la vue basse : être obligé de se baisser sur un objet pour le voir, avoir mauvaise vue. Avoir la vue courte : ne distinguer clairement que les objets proches, ne pas bien voir de loin; fig. manquer de prévoyance, de discernement ou d'ouverture d'esprit. Avoir une bonne, une mauvaise vue. S'abîmer, s’user la vue. « la fatigue due à un lever avant l'aube et la mauvaise aération des lieux brouillaient sa vue » (Ch. Brouillet, 2002).  fig. et fam. En mettre plein la vue : éblouir, impressionner.  éblouirimpressionner. Ce spectacle leur en a mis plein la vue.  2 Regard, yeux.  regardyeux. À perte de vue. Baisser, lever la vue. Détourner la vue. Être hors de vue. Perdre de vue. Porter la vue sur qqn, qqch. Se soustraire à la vue de qqn. S’offrir, se présenter à la vue.  À la vue de qqn : en étant vu, visible de qqn. « il s'enivre sans retenue, à la vue de tous, avec laisser-aller » (L.-P. Desrosiers, 1946).  à première vue. Au premier coup d'œil; fig. sans examiner les choses de près, sans réfléchir. Juger de qqch. à première vue. À première vue, cela paraît simple. Il lui a semblé sympathique à première vue.  à vue d'œil. Approximativement; de façon visible, très nette, très rapide. Grandir, maigrir à vue d’œil. À vue d’œil, cet immeuble compte vingt étages. Productivité qui chute à vue d’œil.  de vue. Par la vue, sans autre connaissance. « On se connaissait de vue et de loin, même pas de nom » (M. LaRue, 2002).  fam. à vue de nez. Approximativement.  à vue. Par le seul exercice de la vue. Dessin à vue. Naviguer, piloter à vue.  Sans quitter des yeux. Garde à vue.  finances Sur simple présentation (d'un document), sans délais. Mandat payable à vue. Dépôt à vue. Retrait à vue. Paiement à vue. Effet de commerce, chèque payable à vue.  3 Fait de voir, de regarder qqn, qqch. La vue de ce paysage le remplit de joie. La vue du sang lui est insupportable.  À la vue de qqn, de qqch. : en voyant qqn, qqch. Trembler à la vue de qqn. « tout son ressentiment avait fondu à la seule vue de Michel, au son de sa voix » (Fr. Noël, 1983).
 II 
 A Ce qui est vu.  1 Espace, paysage que l'on découvre du lieu où l'on se trouve.  paysage. Vue imprenable. Vue magnifique, panoramique. Admirer la vue. De cette colline, on a une belle vue sur la ville. La brume masque la vue.  Avoir vue sur : être orienté vers, permettre de voir. Chambre avec vue sur la mer.  2 Représentation d'un paysage, d'un lieu, etc. Vue aérienne. Vue photographique. Des vues de Montréal.  Prise de vue(s).  3 Q/C au plur.; vieilli Les vues animées (de l’anglais animated views) ou fam. les (petites) vues : le cinéma. Aller aux vues, aux petites vues. « dans toutes les rues des places où l'on peut entrer pour [...] cinq cents, et rester deux heures à pleurer et à rire. Oh, Maria! Pensez que vous ne savez même pas ce que c'est que les vues animées! » (L. Hémon, 1916).  (expression) mod.; fam. C'est arrangé avec le gars des vues, réglé à l'avance; truqué, falsifié. « comme c'est de la télé et que c'est arrangé avec le gars des vues, les deux protagonistes se réconcilient illico » (Le Nouvelliste, 2012).  au sing.; fam. vue. Film. Une vue de guerre, de cow-boy. « on [n'] est pas dans une vue de peur! » (M. Tremblay, 1978).  4 fam. Fait de visionner une vidéo, un film en ligne; nombre de fois qu’une vidéo, qu’un film a été visionné.  visionnement. Cette vidéo a eu deux millions de vues.  5 Manière dont qqch. se présente au regard. Vue de côté, de profil. Vue de face.  en vue. Visible; fig. remarquable, éminent. Mettre une photo bien en vue. La côte est en vue. Personnalité très en vue. Un des hommes les plus en vue de la ville.  en vue de. D'un endroit d'où l'on peut voir et d'où l'on peut être vu. « Ils filent dans la ruelle encore un moment et arrivent en vue d'une vieille maison de trois étages » (Y. Beauchemin, 1981).  fig. Dans l’intention de, dans le but de, afin de, pour. Instauration de nouvelles règles de financement en vue de resserrer l'accès au crédit hypothécaire. Ce site Web a été conçu et réalisé en vue de soutenir les ministères et les organismes. « il s'agit d'une étape essentielle en vue de la protection intégrale d'Anticosti » (Le Devoir, 2017).
 B Ce qui permet de voir. Ouverture dans un mur, une clôture. Condamner, ouvrir une vue.
 III fig.  1 Faculté de se représenter, de percevoir qqch. par l'esprit. Vue de l’âme. Vue de l'esprit : conception abstraite et toute théorique ne s'appuyant pas suffisamment sur le réel.  Double, seconde vue : faculté de connaître ce qui n'est pas accessible aux sens, aux facultés naturelles.  voyance. Don de double vue. « Qu'en savez-vous, Monseigneur? Avez-vous une seconde vue? » (J. Ferron, 1969).  2 Faculté de concevoir plus ou moins bien qqch., de se faire une opinion sur qqch.; exercice de cette faculté.  jugement. Vue pénétrante. Avoir une vue claire, nette de la situation. Fausser la vue. « personne [...] ne peut plus s'élever à cette hauteur de vues, à cette sérénité de jugement qui domine les préjugés » (E. de Nevers, 1896).  Manière de concevoir qqch.; idée, point de vue. Vue d’ensemble. Vue simpliste, pessimiste des choses. Échange de vues. Avoir des vues différentes. Défendre, exposer, imposer ses vues. « Sa voix même n'était plus celle qu'il employait au dehors pour donner son avis, exprimer ses vues audacieuses et généreuses » (G. Roy, 1945).  3 (souvent au plur.) Intention, dessein, projet.  desseinintentionprojet. Servir les vues de qqn.  Avoir des vues sur qqn : former des projets pour lui; spécialt envisager un mariage, une liaison. « elle apprit qu'un veuf sur qui elle avait eu des vues venait de mourir » (Cl. Martin, 1966).  Avoir des vues sur qqch. : désirer avidement, convoiter. Avoir des vues sur la fortune de qqn.  Avoir qqch. en vue : désirer ou penser obtenir, atteindre qqch. Avoir un poste en vue.  Avoir qqn en vue : penser à qqn pour remplir une fonction, pour l'épouser. Il n’a personne en vue pour remplacer son associé.  en vue. Susceptible de se produire, imminent. « Pas le moindre petit démêlé judiciaire en vue? » (L. Hamelin, 1994).  en vue de. Dans l'intention, la perspective de, pour. Travailler en vue de réussir, en vue des examens. Prendre des mesures en vue de réduire le chômage. « les âmes qui se rassemblent en vue de l'élévation éternelle » (F. Ouellette, 1974).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; participe passé féminin substantivé de voir.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
vue
singulier pluriel
vue
vues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés