vue [vy] n. f.
I Action de voir.
1 Sens par lequel on perçoit la lumière, la forme, la couleur, la position des objets; fonction, perception qui lui est propre. L’œil est l’organe de la vue. Perdre, recouvrer la vue.
◈
La vue, selon les performances de ce sens, la qualité des perceptions; vision. Vue déficiente, excellente. Vue perçante. Acuité, troubles de la vue. Examen de la vue. Sa vue baisse. Avoir la vue basse : être obligé de se baisser sur un objet pour le voir, avoir mauvaise vue. Avoir la vue courte : ne distinguer clairement que les objets proches, ne pas bien voir de loin; fig. manquer de prévoyance, de discernement ou d'ouverture d'esprit. Avoir une bonne, une mauvaise vue. S'abîmer, s’user la vue. « la fatigue due à un lever avant l'aube et la mauvaise aération des lieux brouillaient
sa vue » (Ch. Brouillet, 2002).
‒
fig. et fam. En mettre plein la vue : éblouir, impressionner.
⇑
éblouirimpressionner. Ce spectacle leur en a mis plein la vue. 2 Regard, yeux.
⇒
regardyeux. À perte de vue. Baisser, lever la vue. Détourner la vue. Être hors de vue. Perdre de vue. Porter la vue sur qqn, qqch. Se soustraire à la vue de qqn. S’offrir, se présenter à la vue.
‒
À la vue de qqn : en étant vu, visible de qqn. « il s'enivre sans retenue, à la vue de tous, avec laisser-aller » (L.-P. Desrosiers, 1946).
‒
à première vue. Au premier coup d'œil; fig. sans examiner les choses de près, sans réfléchir. Juger de qqch. à première vue. À première vue, cela paraît simple. Il lui a semblé sympathique à première vue.
‒
à vue d'œil. Approximativement; de façon visible, très nette, très rapide. Grandir, maigrir à vue d’œil. À vue d’œil, cet immeuble compte vingt étages. Productivité qui chute à vue d’œil.
‒
de vue. Par la vue, sans autre connaissance. « On se connaissait de vue et de loin, même pas de nom » (M. LaRue, 2002).
‒
fam. à vue de nez. Approximativement.
◈
à vue. Par le seul exercice de la vue. Dessin à vue. Naviguer, piloter à vue.
‒
Sans quitter des yeux. Garde à vue.
‒
finances Sur simple présentation (d'un document), sans délais. Mandat payable à vue. Dépôt à vue. Retrait à vue. Paiement à vue. Effet de commerce, chèque payable à vue. 3 Fait de voir, de regarder qqn, qqch. La vue de ce paysage le remplit de joie. La vue du sang lui est insupportable.
‒
À la vue de qqn, de qqch. : en voyant qqn, qqch. Trembler à la vue de qqn. « tout son ressentiment avait fondu à la seule vue de Michel, au son de sa voix » (Fr. Noël, 1983).
II
A Ce qui est vu. 1 Espace, paysage que l'on découvre du lieu où l'on se trouve.
⇑
paysage. Vue imprenable. Vue magnifique, panoramique. Admirer la vue. De cette colline, on a une belle vue sur la ville. La brume masque la vue.
‒
Avoir vue sur : être orienté vers, permettre de voir. Chambre avec vue sur la mer. 2 Représentation d'un paysage, d'un lieu, etc. Vue aérienne. Vue photographique. Des vues de Montréal.
‒
Prise de vue(s). 3 Q/C au plur.; vieilli Les vues animées (de l’anglais animated views) ou fam. les (petites) vues : le cinéma. Aller aux vues, aux petites vues. « dans toutes les rues des places où l'on peut entrer pour [...] cinq cents, et rester deux heures à pleurer et à rire. Oh, Maria! Pensez que vous
ne savez même pas ce que c'est que les vues animées! » (L. Hémon, 1916).
‒
(expression) mod.; fam. C'est arrangé avec le gars des vues, réglé à l'avance; truqué, falsifié. « comme c'est de la télé et que c'est arrangé avec le gars des vues, les deux protagonistes
se réconcilient illico » (Le Nouvelliste, 2012).
◈
au sing.; fam. vue. Film. Une vue de guerre, de cow-boy. « on [n'] est pas dans une vue de peur! » (M. Tremblay, 1978). 4 fam. Fait de visionner une vidéo, un film en ligne; nombre de fois qu’une vidéo, qu’un film a été visionné.
⇒
visionnement. Cette vidéo a eu deux millions de vues. 5 Manière dont qqch. se présente au regard. Vue de côté, de profil. Vue de face.
‒
en vue. Visible; fig. remarquable, éminent. Mettre une photo bien en vue. La côte est en vue. Personnalité très en vue. Un des hommes les plus en vue de la ville.
◈
en vue de. D'un endroit d'où l'on peut voir et d'où l'on peut être vu. « Ils filent dans la ruelle encore un moment et arrivent en vue d'une vieille maison
de trois étages » (Y. Beauchemin, 1981).
‒
fig. Dans l’intention de, dans le but de, afin de, pour. Instauration de nouvelles règles de financement en vue de resserrer l'accès au crédit
hypothécaire. Ce site Web a été conçu et réalisé en vue de soutenir les ministères et les organismes. « il s'agit d'une étape essentielle en vue de la protection intégrale d'Anticosti » (Le Devoir, 2017).
B Ce qui permet de voir. Ouverture dans un mur, une clôture. Condamner, ouvrir une vue.
III fig.
1 Faculté de se représenter, de percevoir qqch. par l'esprit. Vue de l’âme. Vue de l'esprit : conception abstraite et toute théorique ne s'appuyant pas suffisamment sur le réel.
◈
Double, seconde vue : faculté de connaître ce qui n'est pas accessible aux sens, aux facultés naturelles.
⇒
voyance. Don de double vue. « Qu'en savez-vous, Monseigneur? Avez-vous une seconde vue? » (J. Ferron, 1969). 2 Faculté de concevoir plus ou moins bien qqch., de se faire une opinion sur qqch.; exercice de cette faculté.
⇒
jugement. Vue pénétrante. Avoir une vue claire, nette de la situation. Fausser la vue. « personne [...] ne peut plus s'élever à cette hauteur de vues, à cette sérénité de jugement qui domine
les préjugés » (E. de Nevers, 1896).
◈
Manière de concevoir qqch.; idée, point de vue. Vue d’ensemble. Vue simpliste, pessimiste des choses. Échange de vues. Avoir des vues différentes. Défendre, exposer, imposer ses vues. « Sa voix même n'était plus celle qu'il employait au dehors pour donner son avis, exprimer
ses vues audacieuses et généreuses » (G. Roy, 1945). 3 (souvent au plur.) Intention, dessein, projet.
⇒
desseinintentionprojet. Servir les vues de qqn.
‒
Avoir des vues sur qqn : former des projets pour lui; spécialt envisager un mariage, une liaison. « elle apprit qu'un veuf sur qui elle avait eu des vues venait de mourir » (Cl. Martin, 1966).
‒
Avoir des vues sur qqch. : désirer avidement, convoiter. Avoir des vues sur la fortune de qqn.
‒
Avoir qqch. en vue : désirer ou penser obtenir, atteindre qqch. Avoir un poste en vue.
‒
Avoir qqn en vue : penser à qqn pour remplir une fonction, pour l'épouser. Il n’a personne en vue pour remplacer son associé.
‒
en vue. Susceptible de se produire, imminent. « Pas le moindre petit démêlé judiciaire en vue? » (L. Hamelin, 1994).
‒
en vue de. Dans l'intention, la perspective de, pour. Travailler en vue de réussir, en vue des examens. Prendre des mesures en vue de réduire le chômage. « les âmes qui se rassemblent en vue de l'élévation éternelle » (F. Ouellette, 1974).

ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
---|---|---|---|---|---|
vue
|
|