Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vu, vue
vu, vue [vy] adj., prép. et n. m. sing.
 I  Adj. Qui est perçu par l'œil.  Ni vu ni connu : sans que personne s'en aperçoive.  Bien vu, mal vu : qui est bien considéré ou non. Il est mal vu d'être impoli.  fam. C'est tout vu : c'est décidé, il n'y a pas à y revenir.
 II  Prép. (avant le nom) vu. En raison de, étant donné. « La pièce [...] n'avait pas de fenêtre mais logeait beaucoup – vu sa taille » (Fr. Noël, 1983).  Conj. de subordination complexeGT  vu que (+ indic.). Puisque, étant donné que.  attendu que. « Je fus vite jugé et vite innocenté, vu que mon amour pour Romain ne faisait pas l'ombre d'un doute » (R. Lalonde, 1994).
 III N. m. sing. vu.  1 Prép. complexeGT  au vu et au su de. Sans se cacher de. Il « pouvait transgresser impunément le code de la route au vu et au su de la police » (G.-É. Lapalme, 1970).  Au vu et au su de tous, de tout le monde : ouvertement, au grand jour. « tout doit se faire sur la place publique, au vu et au su de tout le monde » (Le Devoir, 2000).  2 N. m. inv. déjà(-)vu. Situation déjà expérimentée. Air de déjà-vu. Elle « éprouvait fréquemment des impressions de déjà vu qui la laissaient perplexe et attisaient sa curiosité » (Ch. Brouillet, 2002).  spécialt Thème artistique maintes fois repris. C'est du déjà vu. Des déjà-vu.  3 N. m. inv. jamais(-)vu. Situation inédite et qui fait sensation. C’est du jamais-vu! « À chaque occasion, les gardiens ont été déjoués par un de leurs coéquipiers. Du jamais vu! » (La Presse, 1994).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1480 (in TLFi); 12e s., veü (in GRLF); du participe passé de voir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif préposition nom masculin
vu
  singulier pluriel
masculin
vu
vus
féminin
vue
vues
vu
singulier
vu
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés