Accueil / Tous les mots du dictionnaire / vrai, vraie
vrai, vraie [vʀɛ] adj., n. m. sing. et adv.
 I Adj.
 A  1 Qui est conforme à la réalité.  exact, juste, réel, véridique. Propos vrais. Une histoire vraie. Ce qu'elle dit est vrai. « Tout avait l'air trop facile, trop beau pour être vrai » (S. Kokis, 1997).  2 arts Qui représente fidèlement la réalité. Personnages plus vrais que nature.  3 (personnes) Qui fait preuve d'authenticité, d'honnêteté.  franc, sincère. Une femme vraie.
 B (avant le nom)  1 Qui est bien ce qu'il paraît.  authentique. Un vrai bijou. Un vrai Picasso.  2 Qui correspond pleinement à sa définition.  véritable. La première vraie tempête de neige de l'année. C'est dans les moments difficiles qu'on reconnaît ses vrais amis.
 II N. m. sing.  1 le vrai. La vérité. « une absolue certitude de défendre le bien et le vrai » (M. Bosco, 2002).  2 À vrai dire ou à dire vrai ou pour dire vrai : en fait. « je me trouvais quelque part entre Genève et Lausanne, à vrai dire plus près de Lausanne » (H. Aquin, 1965).  3 fam. Pour de vrai : réellement, en réalité. « Ce qui est arrivé, pour de vrai, ce n'est pas ça » (H. Monette, 1995).
 III Adv. De manière authentique; conformément à la vérité. Sonner vrai. Parler vrai.
in TLF
anton. : faux.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin populaire *veracus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin adverbe
vrai
  singulier pluriel
masculin
vrai
vrais
féminin
vraie
vraies
singulier
vrai
vrai
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés