Accueil / Tous les mots du dictionnaire / voiture
voiture [vwatyʀ] n. f.
 1 vieilli Plateforme, caisse montée sur roues, tirée ou poussée par la force animale ou humaine, qui sert à transporter des personnes, des objets.  caisse. « Quand j'avais l'âge très vénérable de quatre ou cinq ans, ma mère m'emmenait, dans une voiture, une Victoria à deux chevaux, conduite par un cocher qui devint plus tard, à l'heure de l'automobile, le chauffeur » (A. Grandbois, 1941).  voiture d'enfant, que l’on pousse et dans laquelle on promène un bébé, un bambin.  landau, poussette.  2 mod. Véhicule généralement à quatre roues, muni d’un moteur et servant au transport d’un petit nombre de personnes ou d’objets de faible encombrement.  auto, automobile; fam. bagnole, bazou, caisse, guimbarde, minoune, tacot, tire. Voiture neuve, d’occasion, de location. Voiture de luxe, de série. Voiture à deux, à quatre roues motrices. Voiture à propulsion, à traction. Voiture de tourisme, utilitaire. Voiture à deux, à quatre portes. Voiture sport, décapotable. Voiture à toit ouvrant. Voiture de course. Voiture de formule 1. Voiture électrique, à essence diésel. Voiture hybride. Voiture à faible consommation d’essence, de carburant. Voiture américaine, japonaise. Attentat à la voiture piégée. Accident de voiture. Conduire, stationner, garer une voiture. Acheter, louer une voiture. voiture de police : autopatrouille. voiture autonome, capable de rouler en toute autonomie grâce à un système de pilotage automatique sans l’intervention d’un être humain. « L’idée de disposer d’une voiture autonome à l’intérieur de laquelle les passagers n’auraient qu’à apprécier le paysage ou leur lecture remonterait à l’entre-deux-guerres. Mais l’évolution rapide des capteurs, de la télédétection et des processeurs numériques a donné un coup d’accélérateur à ce genre de véhicules » (La Presse, 2014). voiture (de fonction, de service), mise à la disposition d'une personne dans le cadre de son activité professionnelle. voiture de prêt, de remplacement, prêtée à un client pour la durée d’une réparation ou d’un entretien.  3 Véhicule tracté sur une voie ferrée et qui sert au transport des personnes.  wagon. Voiture de train, de métro. En voiture!, formule par laquelle on signale le départ d'un train.  voiture-lit. Voiture dont les compartiments sont équipés de lits et de cabinets de toilette.  wagon-lit(s).  voiture-restaurant. Voiture dans laquelle on peut boire et manger.  wagon-restaurant. REM. Même si dans l’usage courant, wagon est souvent employé dans ce sens, dans la langue spécialisée ou administrative, on fait une distinction entre wagon et voiture, le premier servant au transport de marchandises ou d’animaux et le second au transport de voyageurs.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1283 (in TLFi); fin 12e s. (in TLFi) au sens de « charge que l'on transporte »; du latin vectura « transport; prix du transport ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
voiture
singulier pluriel
voiture
voitures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés