Accueil / Tous les mots du dictionnaire / voilier, voilière
1. voilier, voilière [vwalje, vwaljɛʀ] n.
 I  N. Artisan ou marin dont la profession est de confectionner des voiles ou de les raccommoder.  artisanmarin.
 II N. m. voilier.
 A mar.  1 Navire à voiles.  cap-hornier, caraque, clipper, drakkar, galère, galion, jonque, négrier. [type : deux-mâts, trois-mâts, quatre-mâts.] Les grands voiliers des explorateurs d'autrefois.  2 Bateau de sport ou de plaisance qui avance à la voile.  caïque, catamaran, cotre, dériveur, sloop, trimaran, yacht. « plaisanciers dont les voiliers luxueux se balancent doucement sous le grand soleil » (La Presse, 1998).
 B zool.  1 Oiseau de mer pourvu d’ailes longues et puissantes, qui peut voler et planer sur de très grandes distances. Un bon, un excellent voilier. « Parmi les grands voiliers, emportés à de longues distances de toutes terres, et qui se reposent sur les flots des fatigues du vol, j'aperçus de magnifiques albatros au cri discordant » (J. Verne, 1870).  2 Grand poisson des mers chaudes, voisin de l’espadon mais à dos bleu foncé, à flancs marqués de rayures verticales, à mâchoire supérieure moins allongée et à nageoires pelviennes très longues, dont la première nageoire dorsale, très haute, couvre presque entièrement le dos. [Genre Istiophorus; famille des istiophoridés.]  espadon voilier.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1567; de voile et -ier.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
voilier
  singulier pluriel
masculin
voilier
voiliers
féminin
voilière
voilières
singulier pluriel
voilier
voiliers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés